Consulter le rapport de l’OCDE sur les IPA paru en 2010 (en anglais uniquement)
En savoir plus sur les textes officiels
Article sur les IPA sur le site du Ministère des solidarités et de la santé
L’Infirmier de Pratique Avancée (IPA) est formé à la gestion des situations complexes. Il travaille obligatoirement dans une équipe coordonnée par un médecin et en complémentarité avec ce dernier. Il dispose cependant d’une réelle autonomie auprès des patients dont il assure le suivi.
Les infirmiers formés et diplômés IPA peuvent donc assurer des missions élargies par rapport à leur pratique initiale : orientation, éducation, prévention, dépistage, actes d'évaluation, actes techniques ou de surveillance clinique. La décision de proposer ce suivi infirmier doit être prise par le médecin du patient après étude de son dossier médical.
Plus précisément, les domaines d’intervention d’un IPA sont les suivants :
Les pathologies que l'IPA peut suivre sont précisées par la législation :
Une fois formé, l’IPA conserve son statut d’IDE.
Dossier documentaire de l'EHESP sur les IPA
L’IPA et l’infirmier Asalée exercent tous deux missions élargies par rapport au métier d’IDE et travaillent en étroite collaboration avec les médecins. Toutefois, les missions concernées ne sont pas les mêmes : l'infirmier Asalée réalise notamment beaucoup d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Par ailleurs, les formations qui mènent à ces deux métiers sont différentes.
ASALÉE (Action de SAnté Libérale En Equipe) a été créé en 2004 pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. ASALÉE est un dispositif de coopération et permet des délégations d'actes ou d'activités des médecins généralistes vers des infirmier(e)s de santé publique. Ces infirmier(e)s sont en charge de l’éducation thérapeutique du patient (ETP), de dépistages et de suivis de patients souffrants de certaines maladies chroniques.
Le protocole de coopération couvre les champs suivants :
Dans le cadre de son activité, infirmier(e) Asalée accède au dossier patient du médecin et le médecin et infirmier(e) ont régulièrement des points d’échange autour du patient.
En savoir plus sur l’étude de l’Irdes de 2018 sur les binôme infirmiers-médecins Asalée
Le Diplôme d’Etat d’Infirmier de Pratique Avancé (DEIPA) confère un grade Master. Il est possible d’y accéder par validation d’acquis de l’expérience. Un infirmier peut se former pour devenir IPA lorsqu’il a acquis au minimum 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’IDE.
En Pays de la Loire, cette formation est actuellement proposée par l’Université de Nantes. L’université d’Angers et l'université de Tours proposent également une formation IPA pour la rentrée 2019/2020. Pour plus d’information sur ces formations, veuillez directement contacter les universités.
ipa@univ-nantes.fr
Tél: 02.72.64.11.34
En savoir plus sur la formation sur le site de l’Université
Contacter Mme Francine HERBRETEAU : frherbreteau@chu-angers.fr
En savoir plus sur la formation sur le site de l'Université d'Angers
Consultez la plaquette de présentation de la formation
Candidater en ligne pour la session du DEIPA des Universités d'Angers et Tours
Au niveau national, l’accompagnement financier des formations IPA ne dispose pas de réponse réglementaire arrêtée à ce jour.
En Pays de la Loire, l'ARS prévoit :
En savoir plus sur les modalités de déploiement en région Pays de la Loire (site de l'ARS)
Les équipes de soins primaires, notamment les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), expérimentent et développent au quotidien la complémentarité pluriprofessionnelle. Ce sont donc, en toute logique, des lieux particulièrement favorables aux prises en charge coordonnées avec des infirmiers IPA, qui pourront y trouver leur place parmi les autres professionnels de santé.
Cette place est variable en fonction de la composition de l'équipe, de ses besoins, des besoins de la patientèle : chaque MSP peut inventer ses propres protocoles de prise en charge, le modèle n'est pas figé !
Bon à savoir : l’accueil d’un étudiant IPA en MSP est soumis à convention entre la MSP, l’étudiant et l’université, le Maître de stage devant être médecin généraliste.
Découvrir le témoignage "Paroles de stagiaire IPA" au Pôle Bercé Santé (72)
Découvrir le témoignage de M. Duponchelle sur le site de la FEMAS Hauts-de-France