Les partenaires de l'APMSL

vague slider

Convaincue de l’importance du travail en réseau, où les compétences peuvent être mutualisées, l’APMSL développe des partenariats avec des organisations présente en Pays de la Loire et au national.

Au travers de projets ou interventions menés ensemble, nous tissons des liens avec ces organismes, associations, partenaires locaux et régionaux afin de

  • Concevoir des actions pertinentes,
  • Diversifier notre offre
  • Proposer des services adaptés à nos adhérents

Un partenariat de longue date avec les instances régionales.

Région Pays de la Loire, Agence Régionale de Santé et Assurance Maladie Pays de la Loire.

L’APMSL a développé, depuis sa création, une relation de confiance avec les instances régionales. Ces trois instances travaillent de concert, depuis de nombreuses années, au service de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en région.

Cette relation de confiance mutuelle permet de développer, au service des Equipes de Soins Primaires, des liens avec les animateurs territoriaux de l'ARS et de l'Assurance Maladie, tant lors de l'élaboration des projets de santé des nouvelles équipes, que pour accompagner les équipes en fonctionnement.

Elle s'articule également avec le Conseil Régional pour la sensibilisation des élus sur les Equipes de Soins Primaires et, plus largement, l'exercice coordonné pluriprofessionnel.

ARS, Region, CPAM

Des échanges et conventions en place avec…

Mutualité Française Pays de la Loire

MUTUALITE FRANCAISE PAYS DE LA LOIRE

Après plusieurs années d'étroite coopération sur la thématique de la prévention, l'APMSL et la Mutualité Française Pays de la Loire ont choisi d'aller plus loin, et de s'engager dans une convention de partenariat.

"L’élaboration de cette convention nous a permis de confirmer nos valeurs communes comme le respect et l’écoute des besoins de la population, des professionnels et des territoires, ou encore le partage des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire, des expériences et des questionnements qui en découlent", soulignent Carine RENAUX, Gilles BARNABE co-présidents de l’APMSL.

L'objet de cette convention repose sur un échange de méthodologie et d'expertise au travers d'actions concrètes :

  • Co-construction et co-animation de l'atelier d’écriture "projet de prévention",
  • Co-construction et co-animation de séquences "Ma MSP en pratique",
  • Co-construction du cycle d’information et la réalisation d'outils pratiques pour les équipes de soins primaires.
 

GCS e-santé Pays de la Loire

GCS ESANTE

Le GCS e-santé Pays de la Loire est le Groupement régional d’appui au développement de la e-santé (GRADeS) des Pays de la Loire. Créé en juillet 2011, il accompagne plus de 300 membres adhérents au quotidien.

En tant qu’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et avec le soutien de ses membres adhérents, le GCS :

  • Met en œuvre les politiques numériques de santé en région afin d'améliorer la prise en charge et la coordination autour des patients,
  • Participe au développement des services e-santé régionaux et nationaux dans les territoires de la région,
  • Favorise la mutualisation des outils numériques de santé pour permettre un accès généralisé et pour intégrer le numérique aux pratiques médicales.

L’APMSL et le GCS esanté travaillent ensemble autour des trois axes suivants :

  • Sensibilisation au numérique en santé (Sensibiliser les coordinateurs de MSP, Continuer à co-animer la réunion d'information sur les SIP, Accompagner les chargés de mission de l'APMSL sur demande, lors des réunions d'information auprès des MSP, pour démystifier le SI…)
  • Accompagnement au choix (Améliorer le process d'accompagnement des MSP, Adapter le cahier des charges transmis aux éditeurs, Organiser des retours d'expérience avec les équipes sur l'accompagnement du GCS e santé…)
  • Accompagnement aux usages (Accompagner les MSP dans l'utilisation de leur SI partagé, Accompagner les équipes dans la relation avec leurs éditeurs, Mettre en place des clubs utilisateurs régionaux…)
 

Inter-URPS des Pays de la Loire

iNTER urps

En 2018, les URPS des Pays de la Loire ont coconstruit et décidé de mettre en place un accompagnement local pour les professionnels de santé souhaitant se lancer dans le dispositif CPTS.  C’est ainsi que l’association Inter URPS a été créée en 2019.

L’APMSL et l’Inter URPS ont signés une convention ayant pour objectif :

  • De valoriser et mettre à profit l’expertise et l’expérience de chacun,
  • De partager l’information en toute transparence,
  • De valoriser un discours/message commun,
  • De promouvoir un accompagnement des exercices coordonnés de qualité
 

Association ESP CLAP

Association ESP CLAP

L’association des ESP CLAP a été créée pour accompagner et indemniser les professionnels de santé organisés en ESP-CLAP. Elle sert également d’interface avec l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire.

L’APMSL et l’association ESP-CLAP ont formalisé un partenariat  au travers une convention qui a pour objectifs de fixer les modalités de partenariat entre les deux structures afin :

  • D’accompagner les projets d’exercice coordonné pluriprofessionnel libéral en fournissant de l’information sur les dispositifs ESP CLAP et MSP en fonction des besoins repérés
  • De créer le cadre pour mettre en œuvre l’accompagnement commun à l’évolution des ESP CLAP vers le dispositif MSP
  • D’accompagner l’évolution de tout ou partie d’équipes ESP CLAP souhaitant créer ou intégrer des MSP.
 

France Assos Santé

France Asso Santé

France Assos Santé en Pays de la Loire regroupe plus de 40 associations de patients et d’usagers du système de santé. Ce réseau régional est un espace d’échanges et de coopérations inter-associatives visant à :

  • Défendre les intérêts et les droits des usagers du système de santé
  • Suivre et orienter les politiques de santé garantissant la place et la parole des usagers
  • Veiller et évaluer l’accès, la qualité et la sécurité des soins, y compris le bon fonctionnement des instances où siègent les représentants des usagers
  • Informer les usagers sur leurs droits en santé
  • Former et accompagner les représentants des usagers de la région.

L’APMSL travaille avec France Assos Santé pour le développement de projets impliquant les représentants des usagers dans l’exercice pluriprofessionnel.

 

Houdart & Associés

Cabinet Houdart

Houdart & Associés, est un cabinet au service exclusif du monde de la santé, du médico-social, du social et de la recherche, depuis plus de 35 ans.

Le partenariat entre l’APMSL et le cabinet permet :

  • D’apporter une expertise juridique aux équipes en répondant chaque mois à des questions générales relatives à l’exercice pluri professionnel
  • De bénéficier d’un tarif préférentiel « adhérent APMSL» pour vous accompagner sur des situations considérées comme complexes. Le tarif sera alors de 150€ par heure de travail au lieu des 220€ usuellement pratiqués par le cabinet
  • De mettre en place, selon les évolutions législatives et réglementaires intéressant l’exercice coordonné, des web conférences sur des thèmes juridiques
  • De contribuer au développement et à la sécurisation juridique de l’exercice pluri professionnel en faisant toute recommandation et proposition d’amélioration législative ou réglementaire.
 

Plexus Santé

Plexus Santé

PLEXUS SANTÉ est une plateforme web dédiée à l'exercice coordonné. Elle apporte un panel d'outils de coordination utiles pour le travail en MSP.

Gestion de projet, gestion financière, gestion documentaire. PLEXUS ambitionne de réunir en une seule plateforme tout ce qui est utile à la coordination d’une équipe coordonnée.

La signature d’une convention permet aux adhérents de l'APMSL de bénéficier des services de la plateforme PLEXUS SANTE à des prix préférentiels (Concrètement, pour les MSP, une offre de 10% de réduction sera automatiquement appliquée pour toute nouvelle souscription à la plateforme PLEXUS SANTÉ.)

 

SRAE, dédiées à l’appui et à l’expertise en santé

Nées en 2012, les SRAE ont pour missions de :

  • Animer le réseau des acteurs afin de susciter / renforcer les liens, accompagner les professionnels, les structures pour participer à la définition de la stratégie régionale et en assurer la mise en œuvre
  • Assurer la qualité et l’harmonisation des pratiques professionnelles
  • Développer l’expertise et le recours
  • Informer et communiquer en direction des décideurs, des professionnels des établissements, de la population
Liste des SRAE