Données personnelles - Gestion des abonnements à la lettre d'information de l'APMSL
L’APMSL édite deux lettres d’information :
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Une newsletter mensuelle, réservée aux équipes adhérentes ;
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Une newsletter bimestrielle, diffusée plus largement à tout contact inscrit via le site.
Finalités du traitement
Le traitement a pour finalité :
La gestion des abonnements à l’une ou l’autre des newsletters ;
L’envoi régulier d’informations institutionnelles, professionnelles et régionales liées à l’exercice pluriprofessionnel ;
La production de statistiques d’usage (taux d’ouverture, de clics, etc.).
Données traitées
Adresse e-mail (obligatoire)
Nom et prénom (si fournis)
Structure ou organisation (si fournie)
Date d’abonnement
Statistiques d’ouverture et de clics
Origine des données
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Pour la newsletter bimestrielle : les données sont issues de l’inscription volontaire via le formulaire disponible sur le site www.apmsl.fr
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Pour la newsletter mensuelle : les données sont issues du formulaire d’adhésion à l’APMSL, au moment duquel l’équipe indique son accord explicite pour recevoir les communications régulières de l’association. Les adhérents reçoivent également par ce biais la newsletter bimestrielle.
Base légale
Newsletter bimestrielle : consentement explicite (article 6.1.a du RGPD)
Newsletter mensuelle : intérêt légitime (article 6.1.f du RGPD), dans le cadre de l’adhésion à l’association, renforcé par une clause de consentement intégrée au formulaire d’adhésion
Personnes concernées
Toute personne inscrite via le formulaire public (bimestrielle)
Membres des équipes adhérentes ayant consenti à recevoir les communications de l’APMSL (mensuelle)
Destinataires des données
Service communication de l’APMSL
Prestataire d’envoi de la newsletter (Mailchimp – Intuit)
Transferts hors Union européenne
Les données sont traitées via la plateforme Mailchimp, dont les serveurs sont situés aux États-Unis.
Ce transfert est encadré par la certification Data Privacy Framework (UE–USA), validée par la Commission européenne en juillet 2023.
Durée de conservation
Les données sont conservées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas.
Les désinscriptions sont possibles à tout moment via le lien figurant en bas de chaque newsletter.
Sécurité
L’APMSL applique des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.
Vos droits sur les données vous concernant
Vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer. Vous disposez également d'un droit à la limitation du traitement de vos données.
Exercer ses droits
Le délégué à la protection des données (DPO) de l'APMSL est votre interlocuteur pour toute demande d'exercice de vos droits sur ce traitement.
Contacter le DPO par courrier postal :
Le délégué à la protection des données
APMSL, 1 ter rue des Forgerons - 44220 COUËRON
Contacter le DPO par courrier électronique
Cliquez ici.
Réclamation (plainte) auprès de la CNIL
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation (plainte) à la CNIL.
https://www.cnil.fr/fr/webform/adresser-une-plainte