AVECsanté – anciennement nommé FFMPS (Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé) – signifie « Avenir des Equipes Coordonnées » en santé.
Née en 2008, l’association a pour buts de :
Pour AVECsanté, aucun modèle d’équipe coordonnée, à lui seul, ne représente la solution universelle à tous les problèmes de santé d’un territoire. Cependant, forte de plus de 10 ans d’expériences, elle affirme que les modèles durables, efficaces et évolutifs se construisent à partir de la constitution d’équipes coordonnées et en pluriprofessionnalité !
C’est l’adhésion, par libre choix des professionnels, à un projet partagé, dans une intelligence collective et dans une temporalité adaptée, qui va permettre la construction d’un projet de santé, directement en lien avec les besoins de la population. Par ce projet, ces professionnels vont choisir leurs modalités de travail, le niveau et les conditions de fonctionnement de l’équipe (organisation, management, modèle économiques, partenariats, implication dans des projets de santé publique…) en se basant sur l’intérêt général autour de celui du patient.
AVECsanté est un mouvement porté par les professionnels de santé adhérents via ses fédérations régionales.
Les valeurs du mouvement :
Concrètement, AVECsanté :
Découvrir la plaquette de présentation d’AVECsanté
En savoir plus sur les rencontres nationales « AVEC les équipes »
En savoir plus sur les formations proposées par Form’Avec
Lire le Rapport d’activité 2019 d’AVECsanté
Lire les actualités d’AVECsanté relayées sur le site de l’APMSL
En raison de la crise sanitaire, les rencontres initialement prévues en 2020 à Bordeaux ont été reportées les 20 et 21 septembre 2021.
Les enjeux de santé actuels et futurs imposent de construire, ensemble (professionnels de soins primaires, équipes de soins primaires, maisons de santé, partenaires du second recours, de l’hôpital, du secteur médico-social, des institutions, de l’industrie, de la recherche, de la formation…) un système de santé adapté. C’est aussi avec les usagers que nous pourrons répondre aux besoins et aux défis qui se posent.
Plus d’un millier de congressistes se donnent rendez-vous à Bordeaux pour construire ces évolutions, lors d’ateliers, de tables rondes, de plénières et de symposiums, avec deux axes centraux : les partenariats, au sein et autour des équipes, à développer et la participation des usagers.
Découvrir le programme de rencontres de 2021
Gilles BARNABE, Co-président de l’APMSL, Médecin généraliste au Pôle Santé Clisson (44) représente l'APMSL au Conseil d'Administration d'AVECsanté. Estelle PARROT, Pédicure-podologue au Pôle Bercé Santé à Montval-sur-Loir (72), assure sa suppléance.
L'APMSL est également présente dans de nombreuses commissions et instances de la fédération :
Les objectifs de la Commission nationale des coordinateurs sont les suivants :
A noter également, des membres de l’APMSL ont été élus, à titre individuel, au Conseil d’Administration d’AVECsanté :
Il existe 15 fédérations régionales en France accompagnant et représentant l’exercice coordonné en soins primaires et adhérant à AVECsanté. L’APMSL est l’association qui accompagne les équipes des Pays de la Loire. Il est impossible d’adhérer à l’APMSL lorsque l’on exerce dans une autre région.
Chaque association régionale est autonome et définit ses modalités de fonctionnement et son offre de service à ses adhérents, en fonction des besoins du territoire et en cohérence avec les valeurs portées par le réseau.
Les fédérations échangent, partagent et mutualisent leurs expériences. Elles informent régulièrement leurs adhérents sur les évolutions du secteur et de la réglementation, et relaient les actualités d’AVECsanté. Elles font également remonter les attentes des équipes auprès de la fédération nationale. Elles travaillent en partenariat avec les autres acteurs régionaux (Agences Régionales de Santé, Assurance Maladie, URPS, etc.).
Certaines associations régionales ont un site web :
Pour trouver les coordonnées les autres fédérations régionales, consultez la carte sur la page d’accueil d’AVECsanté.