ACTUALITÉS  

Le 8 novembre 2018 s'est tenue à l'APMSL la dernière séance de la 3e session de l'Atelier d'Ecriture sur le Projet de santé. Trois équipes ont travaillé de mars à novembre 2018 à l'élaboration de leur projet de santé, en prévision d'un passage devant le CATS (Comité d'Accompagnement Territorial des Soins de premier recours) pour validation de leur Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP).
Lire la suite
La Cour des comptes a publié, début octobre 2018, son rapport annuel sur les comptes de la sécurité sociale. Elle estime que le développement des structures de soins pluriprofessionnelles doit être accéléré pour répondre aux besoins du virage ambulatoire en santé. A ce titre, les Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont un modèle abouti et particulièrement pertinent.
Lire la suite
L'IGAS a publié un rapport en septembre 2018, qui présente le contexte de création des CPTS et la situation deux ans plus tard. Il propose des éléments de cadrage, des principes d'action et des leviers pour renforcer le déploiement des CPTS. L'APMSL rappelle que les MSP (Maisons de santé pluriprofessionnelles) sont des acteurs de premier plan dans leur construction.
Lire la suite
La HAS (Haute Autorité de Santé) a publié en septembre 2018 un guide intitulé "Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux - État des lieux, repères et outils pour une amélioration" qui a pour finalité d'améliorer le diagnostic, les prises en charge et le suivi des patients souffrant de troubles mentaux par la promotion d'une meilleure coordination entre le médecin généraliste exerçant en ville (libéral ou salarié) et les autres acteurs de soins.
Lire la suite