L'ORS (Observatoire Régional de Santé) des Pays de la Loire, en partenariat avec l’Union régionale des médecins libéraux (URML Pays de la Loire), publie les résultats du panel 2018-2021 de médecins généralistes. Près d’un médecin généraliste libéral des Pays de la Loire sur cinq (18 %) déclare faire partie d’une maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), reconnue par l’Agence régionale de santé, soit 8 points de plus que la moyenne nationale.
L'exercice coordonné pluriprofessionnel en MSP attire davantage :
- les médecins jeunes : "23 % des moins de 35 ans font partie d’une MSP, contre 15 % des plus de 55 ans"
- les médecins exerçant dans des territoires de sous-densité médicale : "38 % des praticiens dans les territoires où l’accessibilité potentielle localisée (APL) est < 2,8 contre 15 % dans les territoires où l’APL est ≥ 2,8"
Les médecins exerçant en MSP travaillent "avec d’autres médecins généralistes (en moyenne 4,7 équivalents temps plein), et pour la grande majorité d’entre eux (84 %), avec des professionnels paramédicaux (dont 77 % avec au moins un infirmier, 63 % un kinésithérapeute, 54 % un pédicure-podologue, 40 % un orthophoniste, et 33 % avec un psychologue ou un diététicien). Environ un sur cinq est regroupé avec au moins un dentiste (23 %) ou avec au moins un médecin d’une autre spécialité (19 %)."
Télécharger les résultats complets de l'étude de l'ORS Pays de la Loire