Profession : infirmier

Qu’est-ce qu’un infirmier ?

Selon l’article R4311-1 du Code de la Santé Publique, "l’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. […]"

Les infirmiers réalisent des soins relationnels et des soins techniques (pansements, sondages, prélèvements sanguins, chimiothérapies, injections, vaccinations, distributions de thérapeutiques chez des patients âgés, en psychiatrie…), d’éducation thérapeutique, de prévention (hygiène de vie, nutrition…), d’hospitalisation à domicile (stomathérapie, alimentation parentérale…) et des soins palliatifs. Ces soins s’effectuent dans le cabinet libéral, l’établissement de santé ou au domicile du patient, dans la durée et dans la continuité ce qui permet de développer une relation particulière avec le patient, sa famille et ses proches.

 

Les infirmiers en Pays de la Loire

"29 200 infirmiers en activité sont dénombrés dans la région au 1er janvier 2014. Leur nombre a augmenté en moyenne de 2,7 % depuis 2000, à un rythme inférieur à celui observé au niveau national (3,2 %).
Les établissements de santé emploient 18 420 infirmiers en 2012 (16 831 ETP) : 75 % exercent dans les hôpitaux publics, comme au plan national.

Les infirmiers libéraux (2 310 en 2012) représentent 8 % des effectifs totaux (13 % au plan national). Leur effectif a augmenté au rythme annuel de 2,7 % depuis 1996 (+ 3 % au plan national). Chaque infirmier effectue en moyenne 8 000 actes par an, chiffre proche de la moyenne nationale. 80 % des actes sont des AMI (contre 66 % au plan national) et 20 % des AIS. Le taux de recours en soins infirmiers est deux fois moins élevé dans la région qu’au plan national.

La quasi-totalité des infirmiers libéraux exercent en groupe (neuf sur dix), 43 % dans un groupe réunissant au moins un infirmier et un autre professionnel de santé. Les infirmiers ont un réseau professionnel très étendu, principalement avec les médecins généralistes, les pharmaciens, mais aussi les aides à domicile.

Les centres de soins infirmiers ont effectué 8 % des actes infirmiers (AMI, AIS) remboursés par l’assurance maladie en 2012, une proportion nettement plus forte que la moyenne nationale."

Source : ORS Pays de la Loire

 

Le panel infirmiers libéraux en Pays de la Loire

Le Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice des infirmiers libéraux des Pays de la Loire a pour objectifs d'étudier et de suivre l'opinion des infirmiers libéraux sur leurs conditions d'exercice, de mieux connaître leurs choix d'organisation et les difficultés qu'ils rencontrent dans leur exercice quotidien.

En savoir plus sur le panel infirmiers libéraux PDL

 

Quelle formation pour être infirmier ?

L’infirmier Diplômé d’Etat (IDE) a un niveau de grade licence. Il a effectué 3 années d’étude en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). L’entrée en institut se fait par le biais d’un concours. La formation alterne des stages pratiques en milieu hospitalier, libéral, médico-social… et des cours théoriques délivrés par les IFSI ou les universités de médecine.

L’infirmier peut poursuivre sa formation avec une spécialisation (puériculture, infirmier-anesthésiste, bloc opératoire…).

Pour s’installer en libéral, l’infirmier doit aussi justifier d’une expérience professionnelle de 24 mois.

 

Pourquoi exercer en Equipe de soins primaires (ESP) ?

  • Echanges et partages d’informations médicales et de pratiques
  • Coordination des professionnels de santé
  • Mutualisation des locaux et/ou de matériel

 

EN SAVOIR PLUS

URPS Infirmiers Libéraux des Pays de la Loire

Ordre des infirmiers

Informations de l'ORS Pays de la Loire sur les infirmiers

Retour à la page des professions