Le développement des structures d’exercice coordonné (MSP, ESP-CLAP, centres de santé…) entraîne l’apparition de nouveaux métiers en lien avec la coordination des équipes de soins primaires.
Télécharger la plaquette de présentation
La formation PACTE vise à renforcer les compétences des coordinateurs d’équipes à travers des apports théoriques, mais aussi des outils pratiques et des échanges d’expériences.
La formation est sanctionnée par un diplôme de l’EHESP, ce qui assure ainsi une certaine reconnaissance de ce nouveau métier.
La formation PACTE, développée par l’EHESP est déclinée en région Pays de la Loire par l’APMSL et l’interURPS. En complémentarité, l’interURPS forme les coordinateurs de CPTS quand l’APMSL se charge des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles. Un nouveau partenaire devrait bientôt venir renforcer cette offre pour les coordinateurs de centre de santé.
Notre 4ème promotion 2022-2023 a débuté les séminaires de formation depuis novembre 2022. Cette communauté de pairs s’est constituée autour d’un nom commun : après les Défricheurs, les Arlec'Un, les ORNICAR, voiçi la promotion Entr'act .
Les participants vont assister à 6 séminaires, organisés en région. Ils sont l’occasion de partager leurs expériences avec des pairs, d’échanger des informations, de résoudre des problèmes, de produire des repères pour guider leur pratique, de conforter leurs compétences managériales à travers des mises en situation, de s’approprier des outils et des référentiels.
Entre les séminaires, les participants sont invités à mettre en application, au sein de leur équipe, des outils et des méthodes pour consolider leur fonctionnement et améliorer la prise en charge des patients.
Ils sont soutenus dans leurs initiatives par l’ensemble des ressources mises à leur disposition à travers :
Afin d’accompagner au mieux les coordinateurs impliqués dans la formation PACTE, la formatrice relai de l’APMSL renforce ses compétences en participant à son tour à différents cycles de formation de l’EHESP :
La promotion 4 « Entr'Act » va poursuivre sa formation jusqu’en octobre 2023.
En parallèle, de nouveaux modules complémentaires devraient très prochainement voir le jour dans une logique de formation continue :
Pour accéder à cette formation, vous devez :
L’ARS des Pays de la Loire finance les coûts pédagogiques. Les défraiements pour le temps de formation, les repas et le transport sont à la charge de la MSP.