L’ACI signifie Accord Conventionnel Interprofessionnel. Ce financement destiné aux équipes des Maisons de santé pluriprofessionnelle est versé par la CPAM afin de favoriser le regroupement des professionnels en équipe de soins primaires structurée, et valorise leur organisation et leur travail collectifs.
Depuis la création des MSP, le financement à destination des équipes a évolué aboutissant, en 2017 à la signature de l’ACI venant se substituer au règlement arbitral de 2015 et rendant pérenne les modes de rémunérations par équipe.
Il permet, depuis 2017, la reconnaissance du travail des équipes des Maisons de Santé pluriprofessionnelles en rendant pérennes les modes de rémunérations par équipe pour mener des actions inscrites dans le projet de santé.
Depuis cette date, l’ACI n’avait pas connu d’évolution. Les MSP ont dû attendre 2022 pour que l’avenant 1 voit le jour et ainsi ouvrir de nouvelles perspectives grâces à de nouveaux moyens et de nouvelles missions. L’avenant 1 de l’ACI a été publié au journal officiel le 3 août 2022.
La rémunération est basée sur un ensemble d’engagement relevant de 3 axes :
Sur chacun de ces axes, l’équipe s’engage sur des critères « socles », obligatoires, et des critères « optionnels », apportant des moyens supplémentaires. Ces engagements contiennent des parties fixes et des parties variables dépendant de la taille de la patientèle (base de 4000 patients) ou du nombre de professionnels.
Une avance de 60% est versée au cours de l’année pour un montant minimum de 12 000€. En fonction de l’atteinte des engagements, la CPAM verse le complément au moment du bilan.
Le montant minimum de l’ACI est de 20 000€.
Le montant de l’avance est proratisé en fonction de la date de signature du contrat.
♦ Sur la partie accès aux soins
Les critères socles
Ce qui ne change pas :
Ce qui change :
La mise en place d’un plan de réponse aux crises sanitaires grave
Les critères optionnels
Ce qui ne change pas et qui connait une revalorisation :
Des points supplémentaires vous seront attribués si vous comptez une IPA au sein de votre équipe.
o Niveau 1 : mise en place d’outils ou actions visant à consulter, informer et sensibiliser les usagers sur les services offerts par la structure.
o Niveau 2 : mise en place d’outils ou actions visant à la co-construction, le partenariat, la co-décision entre la structure et les usagers.
Ce qui change :
En résumé :
♦ Le travail en équipe et la coordination
Les critères socles
Ce qui ne change pas et connait une revalorisation :
o Augmentation du nombre de points variables en fonction de la patientèle
Pour ces deux derniers indicateurs, des points supplémentaires vous seront attribués si vous comptez une IPA au sein de votre équipe.
Les critères optionnels
Ce qui ne change pas et connait une revalorisation :
Ce qui change :
En résumé :
♦ Sur la partie système d’information partagé
Cet engagement connait peu d’évolution. En région, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement du Grades dans le choix de votre système d’information partagé.
L’APMSL vous propose des actions et des outils vous permettant d’assurer vos engagements sur les 3 axes présentés précédemment.
La boite à outils de l’APMSL vous permet de retrouver :
Visionner le replay de la réunion d'information | Avenant 1 à l'ACI MSP du 22 septembre 2022