ACTUALITÉS  

Dépistage des cancers en Pays de la Loire : le CRCDC au service des professionnels

20-10-2020
Régional

Le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRCDC) pilote le dépistage des cancers. Né en juin 2018, le Centre est une association loi 1901 issue de la fusion de 5 structures départementales de gestion des dépistages. Il est soutenu par l’ARS et l’Assurance Maladie des Pays de la Loire.

 

Des missions transversales étendues

  • Promouvoir le programme des dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et col de l’utérus
  • Assurer le suivi des dossiers positifs
  • Transmettre les taux de participation aux dépistages organisés et le suivi des dossiers positifs à Santé Publique France
  • Contribuer à la formation et l’information des professionnels du secteur sanitaire et social, sur le programme national de dépistage
  • Sensibiliser la population par le biais d’actions de communication et de promotion de la santé, menées sur l’ensemble des territoires (Mars Bleu, Juin Vert, Semaine Européenne du Dépistage du Cancer du Col de l’Utérus, Semaine  Européenne de la Vaccination, Octobre Rose)
  • Lutter contre les inégalités sociales en santé et ainsi garantir à chaque personne un accès adapté au dépistage

 

L’importance du dépistage organisé des cancers

Le dépistage des cancers prend tout son sens au regard de la prévalence de cette maladie aux multiples formes dans la population et de l’existence de traitements efficaces pour nombre d’entre eux. Les tests sont simples, fiables, peu coûteux, non invasifs et reproductibles : autant de raison de les promouvoir auprès des patients lorsque c’est pertinent.

L’objectif sous-jacent est bien entendu de diminuer, in fine, la mortalité par cancer en France, grâce à une détection précoce de la maladie chez des personnes bien portantes et sans symptômes. 

 

Les dépistages « phares » aujourd’hui

  • Celui du cancer du sein : il concerne les femmes de 50 à 74 ans et consiste en une mammographie renouvelée tous les deux ans (prise en charge à 100%)
  • Celui du cancer colorectal : il concerne les femmes et les hommes de 50 à 74 ans et diffère en fonction des profils de patients à risque ou non.
  • Celui du cancer du col de l’utérus : il concerne les femmes de 25 à 65 ans et diffère en fonction de l’âge de la femme

 

Le CRCDC, un partenaire de l’APMSL

L’APMSL s’est rapprochée du CRCDC afin de travailler ensemble au bénéfice des Equipes des Soins Primaires en Pays de la Loire. Parmi les pistes à venir : présentation du CRCDC aux adhérents, élaboration d’outils, partage d’expériences de dépistage mises en œuvre par des équipes de la région…

Affaire à suivre !

 

Contacts départements

Loire-Atlantique : 02 51 79 80 20

Maine-et-Loire : 02 41 05 08 92

Mayenne : 02 43 49 38 30

Sarthe : 02 43 50 77 77

Vendée : 02 51 05 55 58

 

En savoir plus

Télécharger le diaporama de présentation du CRCDC

Prévention Pays de la Loire Partenariat