Face aux déserts médicaux, écoutons les solutions déjà à l’œuvre !
Le Conseil d’Administration de l’ prend la parole dans une tribune publiée ce 30 avril : un appel clair à reconnaître et soutenir le travail des équipes pluriprofessionnelles en Maison de Santé.
📍 Une autre vision de l’accès aux soins est possible.
Et si nous regardions les déserts médicaux autrement ?
Depuis des années, nous, professionnels de santé regroupés au sein des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), œuvrons pour garantir à chaque usager un accès à des soins de qualité, de proximité, au cœur des territoires.
Les annonces récentes du gouvernement visant à lutter contre les déserts médicaux traduisent une volonté louable : améliorer l’accès aux soins. Mais elles semblent encore ignorer un levier pourtant essentiel, déjà à l’œuvre dans de nombreux territoires : le travail en équipe coordonnée, pluriprofessionnelle.
L’accès aux soins ne peut plus être pensé seul à l’aune du nombre de médecins.
Car les “déserts médicaux” sont avant tout des “déserts en santé”, où l’ensemble des professions de santé — médicales et paramédicales — manquent de ressources, de reconnaissance et de soutien. Penser que la solution peut venir de consultations avancées ponctuelles ou de la seule mobilisation des médecins, c’est occulter la complexité des parcours de soins et la réalité des besoins.
Nous savons, sur le terrain, ce qui fonctionne.
Dans les MSP, des professionnels de santé s’engagent ensemble à organiser leurs pratiques, à partager les informations, à construire des projets communs. Ils mutualisent les compétences, les outils, les énergies. Résultat ? Une meilleure continuité des soins, une réponse plus adaptée aux besoins locaux, et des professionnels qui trouvent du sens à leur exercice.
Ce modèle fonctionne. Il mérite d’être reconnu et soutenu.
Les équipes pluriprofessionnelles ont besoin de moyens pour consolider leurs organisations, former les jeunes professionnels, développer des protocoles de coopération, financer des postes transversaux (coordination, assistants médicaux, infirmiers en pratiques avancées). Elles ont besoin d’un cadre économique cohérent avec leur mode d’exercice, basé sur la coopération plus que sur la concurrence.
À l’APMSL, nous croyons à une santé qui se construit ensemble.
Proximité, audace, agilité, optimisme : ce sont les valeurs qui nous animent. Nous ne cherchons pas à opposer des modèles ou des professions, mais à promouvoir une vision collective, humaniste et durable de l’organisation des soins.
La solution est déjà là, portée chaque jour par des centaines d’équipes de terrain. Écoutons-les. Soutenons-les. Et donnons-nous les moyens, ensemble, de bâtir une santé de qualité, pour toutes et tous, partout.
L’APMSL, adhérente à AVEC Santé, se tient disponible pour poursuivre ce dialogue essentiel avec les décideurs publics, les élus et les acteurs de terrain.
L’équipe de l’APMSL