Lumière sur les nouvelles MSP Participatives

vague slider

Avant la fin de l’expérimentation nationale SecPa (Structures d’exercice coordonné Participatives) 2021-2023, dont bénéficie la MSP des Hauts de Saint Aubin, à Angers, l’ARS Pays de la Loire a lancé, l’été dernier, un appel à candidature, afin d’accompagner les Sec concernées et volontaires à (mieux) intégrer la démarche participative dans leur fonctionnement et à terme, s'inscrire dans le dispositif national. 

Ce dispositif d’accompagnement unique sur le territoire national s’effectue de manière individuelle et collective : élaboration d’un plan d’action personnalisé, accompagnement dans la mise en œuvre des nouveaux enjeux, groupe de réflexion régional... 

13 structures - 9 MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnelle) et 4 CS (Centre de Santé) – implantées sur des territoires défavorisés ont été repérées par l’ARS et invitées, l’été dernier, à assister à une réunion d’information sur l’accompagnement régional des SecPa. 

Trois MSP ont confirmé leur intérêt en envoyant leur lettre d’intention :  

  • MSP des Quartiers Sud, Le Mans (72) 

  • MSP Le Chêne et le Roseau, Nantes Nord (44) 

  • MSP Bellevue, Nantes Ouest (44) 

Après les visites de terrain courant octobre, les plans d’action ont été co-construits en fonction des besoins et attentes de la structure, avec l’équipe de professionnels de santé, la coordinatrice, la leader, l’animatrice territoriale ARS et la chargée de mission APMSL. 

Chacune de ces structures a une histoire, un fonctionnement et des perspectives propres.  

Alors que la MSP Bellevue bénéficie d’un nouveau site dédié depuis janvier 2022, la MSP Le Chêne et le Roseau s’apprête à investir de nouveaux locaux mi-décembre ; la MSP des Quartiers Sud est quant à elle toujours en attente d’une solution immobilière.  

Leur point commun : les habitants du quartier et usagers-patients ont été impliqués en amont dans la mise en place de la MSP.  

En s’inscrivant dans le dispositif régional SecPa, ces MSP soulignent leur désir de développer l”aller-vers” tous les acteurs du secteur médico-social mais aussi de construire un parcours de santé avec le patient. 

L’APMSL accompagne ces équipes dans cette démarche collaborative et partenariale en proposant notamment un suivi personnalisé et des outils adaptés. 

Une rencontre avec l’équipe de la MSP des Hauts de Saint Aubin a eu lieu le 14 novembre, à laquelle a été conviée CO’Santé, en charge de l’accompagnement des Centres de Santé participatifs.  
Cette visite, riche en enseignements, a permis de nous confronter aux réalités du terrain et ajuster les plans d’action avant le 1er Comité régional SecPa, organisé par l’ARS le 05 décembre prochain. 

Parallèlement, l’APMSL a participé à divers événements autour de la santé communautaire :  

  • Journée régionale "Démarches communautaires en santé" organisée par l’ARS, Aides et l’Institut Renaudot, le 14 septembre  

  • Réunion du Collectif Santé Communautaire, le 18 octobre  

  • Conférence "Réalités et enjeux de la Santé communautaire au Québec" menée par Bernard Roy, Professeur-militant au Québec, le 24 octobre  

Cette dimension de la santé participative sera également intégrée dans nos réflexions. 

Rendez-vous à la prochaine newsletter pour découvrir quelles seront les prochaines étapes du dispositif d’accompagnement.  

Si le sujet vous intéresse :

Retrouvez le précédent article ici : [SecPa - Que signifie ce sigle ? Suis-je concerné ? Quel est le rôle de l’APMSL ?] 

Tags

autres actualités pouvant vous intéresser