COVID-19 - Tests antigéniques : les modalités de déploiement

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Les tests antigéniques sont de nouveaux tests COVID-19 basés sur un prélèvement nasopharyngé et dont les résultats sont disponibles en 10 à 30 minutes. Très attendus par les professionnels des soins primaires notamment, ils commencent à être déployés sur tout le territoire français. Les modalités d'organisation ont été précisées par l'Assurance Maladie et l'ARS Pays de la Loire.

A quels types de patients sont destinés les tests antigéniques ?

Les tests antigéniques pourront être utilisés pour :

  • les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes : âge inférieur ou égal à 65 ans + absence de comorbidité / absence de risque de développer une forme grave de la maladie ;
  • les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés (établissements d’enseignement supérieur ; aéroports ; personnel des Ehpad ; établissements pénitentiaires, etc.)

Important : les tests antigéniques ne sont pas destinés aux personnes contact. Ces dernières doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

Qui peut les réaliser ?

Les médecins, infirmiers diplômés d’état (IDE) et les pharmaciens pourront réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums. Ils doivent prioriser les tests réalisés dans le cadre d’un dépistage individuel aux personnes symptomatiques répondant aux critères précités. 

Ces professionnels peuvent être appuyés par les personnes autorisées à réaliser des prélèvements nasopharyngés, qui sont alors placées sous leur responsabilité. Ainsi, les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes ou encore les chirurgiens-dentistes peuvent aussi effectuer le prélèvement.

Arrêté du 16 octobre 2020 : liste des professionnels concernés et rémunération des actes de tests antigéniques

Comment s'approvisionner en TROD ?

Pour les médecins et les infirmiers : l’approvisionnement en tests antigéniques pourra se faire gratuitement auprès des officines. Pour obtenir ces tests, le professionnel doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte vitale ou son NIR.

La délivrance de test doit se faire sans déconditionnement et dans les limites quotidiennes suivantes :

  • une boîte par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient plus de 15 tests ;
  • deux boîtes par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient moins de 15 tests.

Les pharmacies d’officine peuvent s’approvisionner en tests antigéniques, directement auprès des centrales d’achat ou des grossistes répartiteurs, en sélectionnant des tests inscrits sur la liste publiée sur le site du ministère.

Guide des tests COVID-19 disponibles sur le marché

Quelle est la marche à suivre en cas de résultat positif ?

Important : un test antigénique positif ne nécessite pas de confirmation par un test RT-PCR ou PCR-LAMP.

Un résultat positif doit entraîner l'isolement immédiat du patient, sa prise en charge médicale et le déclenchement du processus de contact-tracing.

En cas de test négatif, le médecin prenant en charge le patient pourra toutefois, sur la base de son évaluation clinique, prescrire un nouveau test RT-PCR ou PCR-LAMP.

Un compte-rendu de résultat écrit et validé par un médecin, un pharmacien ou un infirmier diplômé d’Etat doit être remis au patient, sur la base du compte-rendu type transmis par l'Assurance Maladie. Le résultat du test, qu'il soit positif ou négatif, doit être saisi dans le logiciel SI-DEP disponible courant novembre pour les médecins.

D’ici là, les résultats positifs à des tests antigéniques devront être communiqués aux services médicaux dans les CPAM par messagerie sécurisée ou, à défaut, par téléphone (0974757678 de 8h30 à 17h30 du Lundi au Dimanche), pour saisie d’une fiche “patient 0” dans Contact Covid.

Si vous ne disposez pas d'adresse de messagerie sécurisée, vous pouvez en ouvrir une gratuitement via le GCS e-santé.

Adresses sécurisées des CPAM des Pays de la Loire :

  • pfct44@esantepdl.mssante.fr
  • pfct49@esantepdl.mssante.fr
  • pfct53@esantepdl.mssante.fr
  • pfct72@esantepdl.mssante.fr
  • pfct85@esantepdl.mssante.fr

 

Plus d'informations sur le site de l'Assurance Maladie