Les réunions de concertation pluriprofessionnelles

Qu’est-ce qu’une réunion de concertation pluriprofessionnelle (RCP) ?

"Les réunions de concertation pluri-professionnelle (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes professions dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction de l’état de la science du moment." HAS, Réunion de concertation pluridisciplinaire, Mai 2014

Ces réunions sont utiles :

pour le professionnel de santé

  • améliorer la communication et la coordination entre les différents professionnels autour d’un patient, dans et en dehors de l’équipe pluriprofessionnelle
  • limiter les pertes de temps et les essoufflements en essayant de trouver des solutions ou des pistes ensemble
  • prendre un temps pour mettre de la distance, voir autrement la situation ou une pratique, analyser (approche pluriprofessionnelle, regard extérieur…)
  • rompre l’isolement par rapport à une situation problématique

pour le patient

  • bénéficier d'une prise en charge en adéquation avec ses besoins et ses ressources
  • bénéficier d'une continuité des soins tout en prenant en compte son environnement social (parcours de soins cohérent)
  • participer à sa prise en charge, exprimer son avis

 

Quelles formes peut prendre une RCP ?

Quelques exemples :

  • une réunion mensuelle rassemblant 3 ou 4 professionnels de l'équipe de soins primaires et le CLIC (Centre local d'information et de coordination) pour discuter de la situation d’une personne âgée en dénutrition
  • une rencontre au domicile du patient entre le médecin, l'infirmier et le kinésithérapeute pour rediscuter d’une prise en charge
  • un retour à domicile discuté dans le couloir entre un médecin, un infirmier et un psychologue, avec élaboration d'un plan d'action
  • une conférence téléphonique entre 2 ou 3 professionnels de santé pour discuter d’un cas problématique, avec élaboration d'un plan d'action

 

Quels peuvent être les thèmes d'une RCP ?

Quelques exemples :

  • Mieux se connaitre : présentation d'une profession de santé, échanges sur les représentations sur cette profession
  • Échanges de pratiques professionnelles : partage d'expériences et de modes opératoires sur une pratique
  • Thème de santé spécifique : diabète, obésité, insuffisance cardiaque...
  • Cas complexes : réunion de professionnels autour d'une situation de patient questionnant la prise en charge

Bien souvent, l'organisation de RCP fait émerger des questionnements autour :

  • de la définition d'un cas complexe
  • de l'utilisation optimale du système d'information partagé 

 

Comment organiser une RCP ?

Pour accompagner les équipes dans l'organisation des réunions de concertation pluriprofessionnelles, l’APMSL propose :

  • des réunions de type « MSP en pratique », d’une demi-journée : pour comprendre ce qu’est une RCP, définir un cas complexe, apprendre à animer une RCP, faire le point sur le partage d'information dans l'équipe...
  • des documents et supports dans la Boîte à outils

 

 

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