Les actions de prévention

Qu’est-ce que la prévention ?

"La prévention est l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps."
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

"La prévention consiste à éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de maladies ou d'incapacités. Sont classiquement distinguées :
• la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ;
• la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ;
• et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."
Haute Autorité de Santé (HAS)

 

Pourquoi faire de la prévention en Equipe de soins primaires?

Les professionnels de santé de premier recours sont au contact direct des populations et ont pour mission de répondre aux défis de santé publique, notamment au travers de la prévention.

En se regroupant en équipe de soins primaires, les professionnels de santé ont l’opportunité d’adopter une approche différente, de structurer leurs actions, de pouvoir construire leur programme en matière de prévention en lien avec les autres professionnels de santé et d’adopter un discours commun.

La rémunération de l’exercice coordonné offre, par ailleurs, de nouvelles perspectives et permet de concrétiser ces actions de prévention.

Enfin, c'est l'occasion, pour les professionnels de soins primaires, d’aller vers de nouveaux partenaires tels que le secteur social, le secteur associatif… et vers les patients usagers de la maison de santé, d’écouter leurs besoins et d’y apporter des réponses.

 

En quoi consiste une action de prévention ou de promotion de la santé?

Les thématiques de prévention sont très variées. Par exemple : accidents de la vie courante, cancers, conduites addictives, maladies chroniques, maladies infectieuses, nutrition (alimentation et activité physique), périnatalité et parentalité, précarité, santé au travail, santé mentale, sexualité (contraception, IVG), VIH-Sida et IST, violences subies…

Les actions de prévention peuvent prendre des formes très diverses : information collective, information individuelle, développement des compétences psychosociales, dépistage, vaccination, traitements préventifs…

On peut également considérer l’éducation thérapeutique du patient comme de la prévention.

En savoir plus sur l'ETP (Education Thérapeutique du Patient)

 

Quatre exemples d'actions de prévention en MSP

Par le biais d’un appel à projets lancé depuis 2016, l'ARS (Agence Régionale de Santé) des Pays de la Loire a financé des actions portant sur différentes thématiques (alimentation, activité physique, vaccination, addictions, santé environnementale…) menées dans des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), en lien avec les acteurs du territoire (collectivités locales, établissements scolaires, clubs sportifs…). Elle a fait réaliser 4 petits films qui présentent ces actions.

Maison de Santé Laënnec à Saint-Nazaire (44)

Objectif : informer sur le calendrier vaccinal et de délivrer des ordonnances pour permettre aux patients d'être à jour

 Maison de Santé des Hauts de Saint-Aubin à Angers (49)

Objectif : agir sur la santé en travaillant sur la pollution de l'air intérieur

Pôle Bercé Santé à Châteauneuf-du-Loir (72)

Objectif : changer les habitudes des collégiens en matière d'alimentation et d'activité physique

Maison de Santé de Montaigu (85)

Objectif : améliorer le bien-être alimentaire et dentaire, dans un premier temps destiné aux enfants de 7 à 8 ans, puis élargi à l’ensemble de la population.

 

La pluriprofessionnalité au service des actions de prévention

L’équipe pluriprofessionnelle d’une équipe de soins primaires dispose de nombreux atouts pour réaliser une action de prévention :

  • capacité à aborder une problématique de santé sous plusieurs angles
  • possibilité de proposer un parcours coordonné au patient
  • harmonisation du discours transmis aux patients
  • mutualisation des moyens humains et financiers
  • développement de partenariats avec les acteurs spécialisés sur le territoire

 

L’accompagnement de l’APMSL et de la Mutualité Française

Une journée d’accompagnement sur la prévention, de type "Ma MSP en pratique", a été proposée en 2016. Très suivi, ce rendez-vous a permis à 8 maisons de santé des Pays de la Loire d’élaborer un projet de prévention et de déposer un dossier pour répondre à un appel à projets de l’ARS des Pays de la Loire.

Ce rendez-vous jugé trop court par les participants, un atelier d’écriture a été conçu et proposé en 2017, sur un format élargi de 2 journées sur une période de 2 mois, synchronisé sur le calendrier de l’appel à projet de l’ARS.

En 2019, nous avons organisé un atelier d’écriture dédoublé, répondant aux besoins :

  • des professionnels de santé n’ayant jamais répondu à un appel à projet (niveau 1)
  • et aux professionnels de santé souhaitant évaluer leurs précédentes actions pour parfaire leur candidature, ou développer de nouvelles actions en 2018 (niveau 2)

En 2021, nous vous proposons, un nouveau format d’atelier d'écriture pour répondre aux besoins des équipes, élaboré en partenariat avec la Mutualité Française Pays de la Loire. Cette session d'accompagnement prévention 2021 a pour objectif de permettre aux équipes de répondre à n'importe quel appel à projet de prévention. L’atelier se déroule sur 2 séances collectives d’une journée réunissant toutes les équipes inscrites à l’atelier et 1 séance individuelle par équipe inscrite, qui se déroule au sein de votre équipe. L'ensemble des séances est réparti sur plusieurs mois.

 

En savoir plus sur l’atelier d'écriture "action de prévention"

 

EN SAVOIR PLUS

Atelier d’écriture : action de prévention

Retour à la page des actions