Le protocole pluriprofessionnel est un outil d’organisation des soins et de coopération entre les différents professionnels de santé. Il détermine le rôle de chacun et les étapes de la prise en charge sur une thématique donnée, afin d’améliorer le suivi du patient.
En savoir plus sur ce qu'est un protocole pluriprofessionnel
Consulter la page sur les professions de l'exercice coordonné en soins primaires
Parfois, l’élaboration d’un protocole pluriprofessionnel suscite des questions ou des difficultés pour l’élaborer.
C’est pourquoi l’APMSL propose aux équipes de soins primaires de la région (Maisons de santé pluriprofessionnelles, Centres de santé) de travailler à l’écriture d’un protocole à partir de leurs besoins concrets.
L’atelier permet :
L’atelier s’organise autour de retours d’expériences, de constructions pratiques, de méthodologie et de conseils.
L’atelier se déroule sur 6 séances réparties sur plusieurs mois :
Chaque séance dure 3h30. Les séances collectives ont généralement lieu le matin, de 9h à 12h30. Ces séances sont animées par un binôme constitué d'une chargée de mission APMSL et d'un administrateur de l’association.
La participation à cet atelier nécessite de constituer un groupe de travail interne à votre MSP avec plusieurs professionnels volontaires. A certaines étapes de l’accompagnement, en parallèle des séances animées par l’APMSL, vous devrez organiser des réunions de ce groupe de travail (3 réunions a minima sur l’ensemble du processus).
Toute équipe de soins primaires constituée peut y participer.
Chaque équipe participante s’engage à :
L’atelier d’écriture est un accompagnement au long court, pas à pas, à l’élaboration d’un protocole utile à votre équipe de soins primaires. Il propose une méthode détaillée, qu’il vous aide à acquérir, à votre rythme.
"Ma MSP en pratique" est une séquence collective unique de 3h30 pour comprendre ce qu’est un protocole, son intérêt, ses atouts et les grandes étapes d’élaboration.
Au fil du temps, vous serez amenés à mettre en œuvre votre protocole, à l’évaluer, voire à le faire évoluer. Nous proposons des entretiens de suivi de protocole, un an après leur rédaction, à toutes les équipes qui ont participé à l’atelier.