Retours sur le premier club utilisateurs SIP - WEDA

vague slider

Découvrez le 1er Club Utilisateurs WEDA !

Partage d’expériences et de bonnes pratiques pour améliorer l’utilisation du SIP par les professionnels exerçant en MSP.

En collaboration, l’APMSL et le GRADeS des Pays de la Loire ont créé en 2024 les premiers groupes de travail par éditeur de système d’information partagé (SIP).

L’objectif est de créer un espace de dialogue pour permettre aux équipes de MSP d’améliorer la coordination via le système d’information partagé.

La démarche

Chaque club utilisateurs se rassemble pour 3 sessions de travail avec un cadre défini et des objectifs précis :

  1. Présentation et planification : Découverte de la méthodologie, des objectifs du groupe de travail, définition collective des thématiques à aborder ainsi que du calendrier détaillé des sessions à venir.
  2. Partage d'expérience et amélioration : Echanges sur les organisations, les bonnes pratiques que les équipes pourraient mettre en place.  Identification des freins et difficultés rencontrées à faire remonter à l’éditeur
  3. Restitution avec l'Éditeur : Dialogue direct avec les représentants de l'éditeur, partage des perspectives et contribution à façonner l'avenir du logiciel.

Concrètement quels aboutissements ?

Le premier club utilisateurs a rassemblé les MSP utilisatrices de WEDA.

Il s’est tenu le 15 février 2024 et a réuni 7 MSP de la région. Les retours d'expérience approfondis des MSP du Pôle Bercé Santé et d’Asso Santé Brissac Loire ont permis d’enrichir les pratiques des uns et des autres, d’échanger, mais aussi de consolider les demandes à transmettre à l'éditeur.

La possibilité pour les membres du club de tirer des actions mise en place par d’autres MSP de la région.

Quelques exemples d’initiatives :

  • Des « cafés Weda » pour partager les règles communes d’usage du SIP ;
  • La création d’un guide des bonnes pratiques propre au fonctionnement de l’équipe ;
  • La formation grâce à l’appui de la coordinatrice et référents via des cas concrets ;
  • Etc..

Un espace ressource qui a permis aux MSP plus ou moins expérimentées sur le logiciel de se mettre en réseau :

  • A l’initiative des membres du club, un groupe WhatsApp a été créé pour le réseau pour poursuivre les échanges entre professionnels.

Le deuxième rendez-vous, le 15 mars 2024, a accueilli deux représentants de Weda : Paul Greenbaum et Eric Richemond.

Cette rencontre a ouvert de nouvelles perspectives d'amélioration :

  1. L’organisation de webinaires spécifiques en lien avec les demandes transmises par les membres du Club : la facturation des licences d’utilisation du SIP par les coordinatrices, usages pour les paramédicaux.
  1. La présentation par l'éditeur des prochaines évolutions de l'outil en lien avec les demandes des professionnels : notamment la mise en place d'un nouvel éditeur de texte, suivi par un agenda et une fonctionnalité de téléconsultation.

Retour des professionnels suite au club Utilisateur :

« La mise en évidence de problématiques communes » ; « Temps et liberté d'aborder les sujets » ;

« La franchise des échanges même si pas de garantie sur les délais d'améliorations la cohésion des discours » ; « A la suite du Club, nous avons constitué un groupe Whatsapp d'entraide. Il faut voir comment il vit mais pour le moment, c'est très fructueux ! » ; « Le club utilisateurs pourrait être renouvelé pour des questions de fond type possibilité de téléexpertise via Weda par exemple... »

Les professionnels présents lors de ce 1er club utilisateurs ont également exprimé leur souhait que l'on puisse renouveler l'an prochain ces échanges avec l'appui de l’APMSL et du GRADeS des Pays de la Loire.

Et ce n'est que le début

En avril 2024, les travaux se poursuivent avec le lancement du deuxième club utilisateurs, cette fois dédié au logiciel Dr Santé. La réunion de cadrage comptait déjà 12 MSP participantes.

Vous souhaitez participer ou mettre en place des actions en lien avec votre système d’information partagé ? N’hésitez pas à nous contacter !

contact@apmsl.fr