Chronique livresque - Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques

vague slider

Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques

Pour cette chronique livresque, nous parlerons aujourd’hui du livre « Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques » ! Paru le 23 mars 2017 chez ESF Editeur.

  • Nombre de pages : 248
  • Code ISBN : 978-2-7101-3237-0
  • Date de parution : 23/03/2017
  • Editeur : ESF Sciences Humaines

Au sommaire :  

  • 1re partie – Tours de table originaux
  • 2e partie – Du développement personnel…
  • 3e partie – A l’épanouissement collectif
  • 4e partie – Retour conquérant après la pause méridienne
  • 5e partie – Donner envie d’apprendre en suscitant l’étonnement
  • 6e partie – Favoriser la réflexion et la créativité

Les auteurs :

  • Thierry Beaufort : Thierry Beaufort est formateur de formateurs et spécialisé en développement personnel et créativité. Il a côtoyé les publics les plus variés, notamment lors de ses missions en milieu carcéral. Son approche ludique est aujourd'hui largement plébiscitée. Il n'a de cesse de concevoir de nouveaux exercices « ludopédagogiques » pour répondre aux besoins des formateurs et aux exigences des apprenants tout en gardant cette notion essentielle qui est de prendre du plaisir à animer ! Selon Thierry Beaufort : « Pour former sans ennuyer, il faut surprendre et non attendre.

Résumé :

Tout formateur a pour objectif de gagner l'attention des apprenants en donnant du rythme à ses interventions. Pour répondre à cette problématique rencontrée par tous les formateurs, Thierry Beaufort décline ainsi des exercices originaux autour des 5 moments forts de la formation pour conquérir l’auditoire : Se présenter avec originalité. Permettre le développement de chacun sans nuire à la cohésion du groupe.

Relancer l'intérêt d'un auditoire assoupi. Donner envie d’apprendre. Favoriser la réflexion et la créativité Conçu comme un « tout-en-un pédagogique », l'auteur indique pour chaque outil d'animation : le temps de préparation et le matériel nécessaire à la réalisation de l'exercice, ses objectifs, son niveau de difficulté, sa durée et le nombre de participants minimum requis. De plus, l'ouvrage aborde les fondamentaux de la formation (connaissance de soi, communication, relations interpersonnelles.) en les exploitant sous un angle insolite (faire des tours de table originaux, relancer la formation après le déjeuner, libérer l'imagination des apprenants).

Avez-vous lu ce livre ? 
Vous laisserez vous tenter par cet ouvrage ? 

Chronique livresque