Profession : pharmacien d'officine

Qu’est-ce qu’un pharmacien d'officine ?

Le pharmacien d’officine assure la dispensation et le « bon usage » du médicament à usage humain et vétérinaire, s’assure de la bonne compréhension du traitement par le patient, contribue avec les autres professionnels de santé à un accompagnement personnalisé du patient (éducation thérapeutique etc.), répond aux attentes du public en matière de santé.

Disponible sans rendez-vous, il joue un rôle majeur dans les soins de premier recours (conseil pharmaceutique et/ou orientation vers d’autres professionnels de santé si nécessaire), participe aux actions de santé publique, de prévention et de dépistage et coopère avec les autres professionnels de santé au sein des réseaux de santé, des établissements pour personnes âgées.

 

Quelle formation pour être pharmacien d’officine ?

Formation : Faculté de pharmacie

Nombre d’années d’études : entre 6 et 9 ans en fonction de la filière choisie.

A la fin de la 4ème année les étudiants ont le choix entre « officine, industrie ou internat ».

A la fin de la 6ème année : c’est la fin du parcours pour celles et ceux qui ont choisi la filière officine ou industrie, avec l’obtention de la thèse. Cette année se compose d’enseignements et d’un stage professionnel de 6 mois. Une fois la thèse soutenue, vous devenez docteur en pharmacie.

Pour les autres, c’est le début des 4 années d’internat qui mènent aux professions de pharmacien biologiste dans des laboratoires d’analyses médicales ; pharmacien des hôpitaux ou inspecteur de la santé ; pharmacien dans l’industrie pharmaceutique ou encore enseignant-chercheur.

 

Le panel pharmaciens titulaires d'officine en Pays de la Loire

Le Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice des pharmaciens titulaires d'officine des Pays de la Loire a pour objectifs d'étudier l'opinion de ces pharmaciens sur leurs conditions d'exercice, de mieux connaître leurs choix d'organisation et les difficultés qu'ils rencontrent dans leur exercice quotidien.

En savoir plus sur le panel pharmaciens PDL

 

Pourquoi exercer en Equipes de soins primaires (ESP) ?

Les pharmaciens ont un intérêt incontestable à participer à ce format d’exercice professionnel.

Ils ont notamment la possibilité de faire partie de la SISA (Société interprofessionnelles de Soins Ambulatoires) : l’objet étant bien la coordination des soins et non le partage des charges, de participer aux actions d’ETP et aux projets de promotion et prévention de la santé, de mettre en place d’outils favorisant l’exercice professionnel coordonné (Messagerie sécurisée, Dossier pharmaceutique…). 

 

EN SAVOIR PLUS

URPS Pharmaciens des Pays de la Loire
5 boulevard Vincent Gâche
Immeuble SIGMA 2000
44200 Nantes
paysdelaloire@urpspharmacien.fr

URPS des pharmaciens des Pays de la Loire

Ordre des pharmaciens

L'assurance maladie pour les pharmaciens d'officine

Retour à la page des professions