Profession : chirurgien-dentiste

Qu’est-ce qu’un chirurgien-dentiste ?

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé médical habilité à pratiquer l’art dentaire.
Titulaire d’un doctorat en Chirurgie-dentaire, après 6 années d’études, il assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus environnants.

 

Les chirurgiens-dentistes en Pays de la Loire

"2 000 chirurgiens-dentistes exercent leur activité dans les Pays de la Loire. 6 % d'entre eux sont spécialistes en orthodontie. Neuf chirurgiens-dentistes sur dix sont installés en secteur libéral.

Le nombre de chirurgiens-dentistes n'a pas connu de baisse ces dix dernières années, contrairement à ce qui était annoncé par les projections réalisées par le ministère de la santé en 2007, en raison de l'augmentation du nombre de praticiens avec un diplôme étranger et du recul de l'âge de départ à la retraite. Dans les Pays de la Loire, les effectifs ont même augmenté (de 0,6 % en moyenne chaque année entre 2005 et 2011 puis de 1,5 % entre 2012 et 2015). Au plan national, ils sont restés stables.

Par contre, en raison de l'augmentation de la population, la densité des chirurgiens-dentistes libéraux, c'est-à-dire leur nombre rapporté à la population, est en baisse. Elle est passée de 54 à 49 pour 100 000 habitants entre 1997 et 2014 dans les Pays de la Loire. Elle est restée inférieure à la moyenne nationale (56), avec des disparités entre les départements. La densité est deux fois plus élevée en Loire-Atlantique (62), qu'en Sarthe (34). Ce dernier département est en outre celui où la proportion des professionnels de 55 ans et plus est la plus forte (47 %)."

Source : ORS Pays de la Loire

 

Le panel chirurgiens-dentistes libéraux en Pays de la Loire

Le Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice des chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire a pour objectifs d'étudier et de suivre l'opinion des chirurgiens-dentistes libéraux sur leurs conditions d'exercice, de mieux connaître leurs choix d'organisation et les difficultés qu'ils rencontrent dans leur exercice quotidien.

En savoir plus sur le panel chirurgiens-dentistes PDL

 

Quelle formation pour être chirurgien-dentiste ?

La formation est universitaire d’une durée de 6 ans avec une première année commune (PACES) aux médecins, aux pharmaciens, aux sages-femmes et aux kinésithérapeutes.

Trois spécialités existent au-delà de la 6ème année :

  • L’orthopédie dentofaciale
  • La chirurgie orale
  • La Médecine bucco-dentaire

La formation continue est obligatoire via le DPC (développement professionnel continu).

L’activité libérale des chirurgiens-dentistes est contractuelle. Une Convention Nationale avec l’Assurance Maladie est révisée tous les 5 ans.

 

Pourquoi exercer en Equipes de soins primaires (ESP) ?

  • Echanges et partages d’informations médicales et de pratiques
  • Coordination des professionnels de santé
  • Mutualisation des locaux et/ou de matériel

 

EN SAVOIR PLUS

URPS des chirurgiens-dentistes des Pays de la Loire

Ordre des chirurgiens-dentistes

L'assurance maladie pour les chirurgiens-dentistes

Informations de l'ORS Pays de la Loire

Retour à la page des professions