L’APMSL a développé, depuis sa création, une relation de confiance avec les instances régionales que sont l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional et l'Assurance Maladie Pays de la Loire. Les trois instances - Conseil régional, ARS et Assurance Maladie - travaillent de concert, depuis de nombreuses années, au service de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en région.
L'APMSL développe et entretient, au service des Equipes de Soins Primaires, des liens avec les animateurs territoriaux de l'ARS et de l'Assurance Maladie, tant lors de l'élaboration des projets de santé des nouvelles équipes, que pour accompagner les équipes en fonctionnement. Elle s'articule avec le Conseil Régional pour la sensibilisation des élus sur les Equipes de Soins Primaires et, plus largement, l'exercice coordonné pluriprofessionnel.
Ce partenariat au fil des besoins et de la vie des équipes permet :
Par exemple, lors des premiers échanges avec une futur équipe qui souhaite créer une MSP, l'APMSL et l'ARS interviennent en binôme lors d'une réunion d'information générique. L'APMSL apporte son expertise méthodologique et propose des retours d'expériences ; l'ARS met à disposition ses connaissances sur le territoire concerné et sa vision globale du secteur de la santé.
Autre exemple : la réalisation collective en 2019 de plaquettes d'information sur l'exercice coordonné, les MSP, les Centres de santé, les ESP CLAP et les CPTS.
Découvrir les plaquettes élaborées en partenariat
Après plusieurs années d'étroite coopération sur la thématique de la prévention, l'APMSL et la Mutualité Française Pays de la Loire ont choisi d'aller plus loin, et de s'engager dans une convention de partenariat.
"L’élaboration de cette convention nous a permis de confirmer nos valeurs communes comme le respect et l’écoute des besoins de la population, des professionnels et des territoires, ou encore le partage des savoirs, des savoir-être, des savoir-faire, des expériences et des questionnements qui en découlent", soulignent Carine RENAUX, Gilles BARNABE et Charlotte DUBOIS-HERVE, co-présidents de l’APMSL.
L'objet de cette convention est donc un échange de méthodologie et d'expertise au travers d'actions concrètes : co-construction et co-animation de l'atelier d’écriture "projet de prévention", de séquences "Ma MSP en pratique", et réalisation d'outils pratiques pour les équipes de soins primaires.
En savoir plus sur la convention entre l'APMSL et la Mutualité Française
L’APMSL travaille notamment avec les SRAE, Structures Régionales d’Appui et d’Expertise, des associations des Pays de la Loire soutenues par l’Agence Régionale de Santé et les acteurs du territoire. Chaque SRAE est dédiée à un domaine d’expertise en santé : addictions, nutrition, handicap, périnatalité, etc.
Nées en 2012, leurs missions sur leur thématique de santé sont les suivantes :
L’APMSL, en partenariat avec la SRAE Addictologie et le Moi(s) Sans Tabac Pays de la Loire, a organisé le 25 juin 2020 une MSP en pratique "Elaborer un projet de prévention tabac", à laquelle ont assisté 8 équipes issues de l’ensemble de la région.
Cette action a permis d’aborder :
La co-construction et la co-animation de l’action avec la SRAE Addictologie a permis aux professionnels de santé adhérents à l’APMSL de mieux connaître les structures ressources en addictologie sur lesquelles ils peuvent s’appuyer, pour répondre à leurs questions, orienter les patients, se faire accompagner pour créer un projet de prévention et/ou se former. La participation du Moi(s) Sans Tabac a permis de présenter un dispositif 100% « clé en main » sur la thématique, facile à saisir pour les équipes qui souhaitent s’engager dans une première action de lutte contre le tabagisme. La rencontre de ces partenaires lors d’une action facilite généralement la prise en contact ultérieure entre les professionnels de soins primaires et les intervenants sur des projets d’équipes.
Pour l’APMSL, c’est aussi la garantie d’apporter à ses adhérents de l’information pertinente, en bénéficiant d’une expertise sur les contenus et la méthode proposés. Cet apport a été plébiscité par les participants à la MSP en pratique.