10 ans de l'APMSL - Dix ans à grandir ensemble ! Déjà…

En 2010, trois médecins généralistes des Pays de la Loire, lancés dans des projets de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP), partagent leur besoin de s’entraider et de se soutenir dans l’aventure de l’exercice coordonné. De cet échange nait l’Association des Pôles et Maisons de Santé des Pays de la Loire (APMSL-PDL), qui se donne pour objectif, dès le départ, de favoriser le soutien mutuel et le partage d’expérience entre les professionnels des MSP de la région.

En évolution constante, tant sous l’impulsion du nombre croissant d’équipes adhérentes qu’au contact de ses partenaires régionaux, l’APMSL a grandi. Aujourd’hui, une vingtaine d’administrateurs et de salariées accompagnent les équipes de la région, depuis leur création jusqu’à leur fonctionnement. En 2020, 60 Equipes de Soins Primaires en fonctionnement et 11 équipes de MSP en projet adhérent à l’APMSL. Désormais, toutes les formes d’équipes de soins primaires peuvent adhérer (MSP, Centres de santé, ESP CLAP). Désormais, l’APMSL s’appelle l’Association pour le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire.

Accompagner le développement d’une nouvelle façon d’exercer

Les pionniers de l’exercice coordonné pluripro ont fait des émules ! En décembre 2020, en Pays de la Loire, on dénombre 104 MSP reconnues. Des petites, des grandes, des « monosite », des « multisite », en milieu urbain, périurbain, rural… Chaque équipe est singulière, mais toutes ont en commun de solides valeurs : pluriprofessionnalité, participation des usagers, accès et continuité des soins, prévention, coordination, soutien et entraide, innovation, démocratie interne.

Une aventure qui ne va pas sans bouleverser les pratiques professionnelles… Passer d’un exercice individuel à un exercice en équipe, c’est un gain de confort et de soutien, mais aussi une autre façon d’exercer, une remise en question de sa place dans le système de santé.

Pour accompagner au mieux les équipes, l’APMSL s’est dotée de valeurs qui leur ressemblent : l’engagement, la bienveillance, « se faire plaisir », le partage, l’innovation et l’indépendance. Et elle s’est lancé un PARI : Partager, Accompagner, Représenter et Informer.

Une crise sanitaire révélatrice de la force de notre réseau

En mars 2020, nous nous apprêtions à lancer les festivités autour de ces 10 ans d’histoire commune entre les équipes de la région et l’APMSL, lorsque l’épidémie de COVID-19 s’est propagée dans le monde, bouleversant notre système de santé et nos quotidiens professionnels et personnels.

Devait-on continuer à préparer ensemble cet anniversaire dans un contexte aussi compliqué ? « Oui ! », a décidé notre Conseil d’Administration. Du positif, pour mieux faire face aux difficultés actuelles, pour s’octroyer de petites parenthèses de légèreté au milieu de l’urgence de la prise en charge. C’est aussi dans ce moment de crise que travailler en équipe prend tout son sens : s’organiser, se relayer, s’épauler, se motiver, pour traverser l’épreuve sans y laisser trop de plumes. C’est dans ce moment de crise que le réseau, le partage d’expérience et le soutien mutuel comptent plus que jamais.

Se retrouver en 2021 pour faire le bilan et parler d’avenir

Pour clôturer l’année en beauté, célébrer cet anniversaire et se projeter ensemble, l’APMSL invite ses adhérents et ses partenaires à participer à sa 7e Journée Régionale, à Orvault (44), le 16 novembre 2021.

Retrouvez dès maintenant les pré-programme de la journée :

Inscrivez-vous dès maintenant. Une inscription = un formulaire rempli

Les inscriptions s’effectuent sur le site Internet de l'APMSL. En cas d’annulation à moins de 30 jours ou d’absence du participant, l’inscription est considérée comme définitive et devra être intégralement acquittée.

Les frais de participation à la 7e journée régionale de l'APMSL s'élévent à 60€, tarif unique (repas inclus).


L'APMSL se réserve le droit d’annuler (cas de force majeure) ou de reporter l’évènement. L'APMSL informera le Participant dans un délai raisonnable et au plus tard quinze jours avant la tenue de l’évènement. En cas d’empêchement aux nouvelles dates, le Participant en informera par l'APMSL dans un délai de sept jours francs suivant l’information du report.

Le traitement informatisé des données personnelles recueillies a pour finalité la gestion des inscriptions, l’établissement des factures et attestations de présence. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de mise à jour et d’effacement des informations qui vous concernent. Pour cela, nous vous invitons à prendre contact via l’adresse mail contact@apmsl.fr.

 

Remplissez mon formulaire en ligne.