Des outils pour vous aider :
Les points cruciaux à réfléchir : l’accueil téléphonique et physique, le circuit des patients au sein des locaux, la communication aux patients.
A noter : les professionnels de santé des soins primaires poursuivent leur activité durant le confinement.
Se poser les bonnes questions en équipe :
S’inspirer des outils des autres équipes :
Chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres EPI nécessaires à la prise en charge de patients COVID (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à 3 semaines de consommation en temps de crise épidémique.
En cas de tension signalée sur tout ou partie des équipements, un stock stratégique d’Etat a été constitué sous la responsabilité de Santé publique France pour assurer à toutes les structures, à titre gracieux, 10 semaines de consommation d’EPI. En ce qui concerne les masques, les MSP et centres de santé, seulement en cas de forte tension, peuvent contacter la pharmacie pour savoir si des masques sont disponibles en nombre suffisant : ils seront alors mis à leur disposition gratuitement.
Le schéma d’organisation de la prise en charge en ville identifie le recours à la téléconsulation COVID-19 en première intention. Il permet :
- d’assurer une prise en charge à domicile pour les patients présentant les symptômes de l’infection ou reconnus atteints du COVID-19 ;
- de faciliter l’accès aux soins, y compris en cas de besoin de prise en charge aigüe ;
- d’assurer une continuité de prise en charge chez les patients ayant une maladie chronique et chez les femmes enceintes; en période de confinement impliquant une limitation des déplacements ;
- de protéger les professionnels de santé de l’infection, ainsi que les patients qu’ils prennent en charge.
Documents utiles à consulter :
En raison de la réactivation de l’état d’urgence sanitaire à compter du 17 octobre 2020 sur tout le territoire, le gouvernement autorise à nouveau la prise en charge financière des téléconsultations par téléphone c’est-à-dire sans vidéotransmission.
Cette dérogation s'applique uniquement :
- aux patients n'ayant pas accès à une connexion internet à haut débit ou très haut débit ;
- aux patients ne disposant pas d'un terminal permettant une vidéotransmission dans l'une des situations suivantes : patient présentant les symptômes de l'infection ou étant reconnu atteint du covid-19 ; patient âgé de plus de 70 ans ; patient reconnu atteint d'une affection grave mentionnée au 3° de l'article L. 160-14 du code de la sécurité sociale ; patiente enceinte.
Textes officiels à consulter :
Consultez le "Chapitre 4 : dispositions concernant la télésanté" de l'Arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé, Journal officiel, 11 juillet 2020
Prolongation de dérogations aux conditions de prise en charge pour certaines téléconsultations et certains télésoins : Décret n° 2020-859 du 10 juillet 2020 modifiant le décret n° 2020-73 du 31 janvier 2020 portant adoption de conditions adaptées pour le bénéfice des prestations en espèces pour les personnes exposées au coronavirus, Journal Officiel, 11 juillet 2020
Si vous êtes professionnel de santé, pour des informations détaillées relatives à votre profession, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre URPS et/ou de votre Ordre.
Secrétariat
S’inspirer des outils des autres équipes :
Médecins généralistes
Les médecins généralistes peuvent proposer une consultation complexe dite "bilan et vigilance" pour évaluer l’impact du confinement sur la santé de ces patients et les conseiller sur les mesures de protection à adopter dans le cadre du déconfinement.
Ils sont également responsables du diagnostic, du premier niveau de contact-tracing et de la prescription des mesures d’isolement pour les patients positifs au COVID-19 (voire de quatorzaine pour leurs cas contacts). Cela, avec le renfort des infirmiers pour réaliser les tests PCR et des professionnels de biologie pour les analyser.
Pharmacie
[26 novembre 2020] Le point sur le renouvellement à titre exceptionnel des traitements en officine (Assurance Maladie)
S’inspirer des outils des autres équipes :
Infirmiers
Recommandations officielles
S’inspirer d’autres équipes :
Sages-femmes
Chirurgiens-dentistes
Masseurs-kinésithérapeutes
Dans l’optique de limiter le nombre d’hospitalisation en lien avec la grippe, la vaccination saisonnière antigrippale revêt en 2020 une importance stratégique. Les publics suivants sont prioritaires dans un contexte de tension en matière d’approvisionnement en vaccins :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes (adultes et enfants) souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ;
- les personnes obèses avec un Indice de Masse Corporelle égal ou supérieur à 40 kg/m2 ;
- les femmes enceintes ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immuno-déprimées ;
- les professionnels de santé.
Cette priorisation au bénéfice des publics à risque et des professionnels de santé est valable jusqu'à la fin du mois de décembre.
Consulter le DGS-urgent n°2020-60 sur l'approvisionnement des pharmacies d'officine en vaccins antigrippal
A lire :
L’Assurance Maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.
Attention, le dispositif de compensation de la perte d’activité a pris fin le 31 juillet 2020.
Sur la réquisition des professionnel de santé en lien avec le COVID-19
En cas d'arrêt maladie d'un professionnel de santé en lien avec le COVID-19
Le statut de maladie professionnelle est désormais accordé automatiquement aux personnels soignants qui ont développé une forme grave du Covid-19 ayant nécessité un apport d'oxygène, ainsi que le prévoit un décret paru au Journal officiel le 15 septembre 2020. Les autres travailleurs doivent passer devant un comité d'experts pour bénéficier de cette reconnaissance
Le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Agence régionale de santé Pays de la Loire ont lancé cet été un nouvel appel à la mobilisation des professionnels de santé et des agents hospitaliers volontaires (salariés ou libéraux, actifs ou retraités) pour renforcer le système de santé dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et apporter un appui aux structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Les volontaires sont invités à remplir un formulaire sur la plateforme. A partir des informations collectées, les structures prendront contact avec les professionnels inscrits.
Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 ont permis aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Une nouvelle ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 a reconduit ces mesures jusqu’au 1er avril 2021 et a proposé de nouvelles possibilités. Depuis le 1er décembre, il est possible d’avoir recours à une consultation écrite des membres complétée par un vote par correspondance.
A partir du 15 décembre 2020, les AG peuvent se dérouler :
- à distance si l’organisation en présentiel ne permet pas de respecter les mesures et gestes barrières,
- via une consultation écrite (nouvelle mesure entrée en vigueur au 3 décembre 2020 jusqu’au 1er avril 2021,
- en présentiel, uniquement si l’AG a un caractère obligatoire (en application d’une disposition légale, réglementaire ou statutaire) et si l’organisation à distance n’est pas possible (et en respectant les mesures et les gestes barrières).
A consulter :
Point de vigilance : des propositions très alléchantes pour obtenir des stocks d’EPI peuvent circuler sur le net. Attention à toujours bien vérifier la fiabilité de l’information avant toute démarche (pensez à croiser les informations).
Pour faire connaître et valoriser le travail et l’adaptation des pratiques que votre équipe a mis en place durant l’épidémie, nous vous proposons deux formules.
Notre réseau à votre écoute
En application des directives ministérielles, l’ARS Pays de la Loire assure le suivi de la situation épidémiologique et a déployé une organisation régionale destinée à limiter la propagation du virus et à offrir à la population la meilleure prise en charge possible. L'ensemble des acteurs de la santé de la région Pays de Loire sont TOUS mobilisés et se coordonnent.
Si le programme d'actions de l'APMSL est adapté jusqu'à la fin de l'épidémie, l'équipe (administrateurs et salariées), pleinement investie sur le sujet, continue de travailler pour faciliter l'exercice coordonné durant cette période compliquée : lien avec les instances régionales, repérage et diffusion d'information, centralisation d'outils pouvant être utiles à l'ensemble des équipes. Echanger entre nous est essentiel face à cette situation très évolutive. Vos retours d'expérience sont importants pour nous permettre de créer des outils et les mettre à votre disposition.
AVEC santé est également invitée aux réunions ministérielles sur le sujet et vous en tiendra informés aussi souvent que nécessaire.
Contactez-nous au 02 28 21 97 35 ou via l’adresse contact@apmsl.fr