ACTUALITÉS  

2020 : année d'innovation, d'accompagnement, de développement et de fête

21-01-2020
APMSL

Le mot des co-présidents pour 2020

Chers amis, chères équipes coordonnées, chers partenaires,

Au nom des administrateurs et de toute l’équipe salariée de l’APMSL, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année et nous vous remercions chaleureusement de votre soutien.

L’année 2019 a été riche. Elle a permis à notre association d’asseoir et de développer son projet associatif, sa communication et ses actions pour encore mieux répondre à vos besoins, tant pour les équipes en projet que celles en fonctionnement.

Car les projets de MSP ont été nombreux cette année en Pays de la Loire ! Près de trente futures équipes ont été accompagnées par l’APMSL dans leurs démarches de création. Dix nouvelles MSP ont été reconnues en 2019 par les instances régionales : toutes avaient participé à notre atelier d’écriture de projet de santé. 

L’accompagnement des équipes en fonctionnement s’est aussi poursuivi, notamment au travers d’ateliers d’écriture (projets de prévention et de protocole) et de « MSP en pratique ».

Le renforcement de l’accompagnement des coordinateurs est pour nous une évidence, au vu des évolutions et des innovations portées par les équipes. C’est pourquoi, avec vous, nous avons créé et inauguré le premier réseau régional des coordinateurs de MSP en France. Nous avons également poursuivi notre engagement dans la formation des animateurs de regroupement pluriprofessionnel de soins primaires. 

L'année 2019 a été particulièrement marquée par un temps fort, la Journée Régionale en juin, consacrée à la place des usagers en équipe de soins primaires. Un grand succès, et un moment important pour tous !

Grâce à notre site internet, et maintenant à notre présence sur le réseau LinkedIn, vous avez pu suivre nos actualités et consulter les outils mis à votre disposition. Vous avez pu aussi découvrir au fil de l’année les innovations et les expériences portées par les équipes de la région au travers d’une nouvelle action, l’Inspir’Café de l’exercice coordonné pluriprofessionnel. 

Enfin, toutes ces actions, ces rencontres et partages nous ont permis de recueillir et écouter les besoins du terrain, que nous avons relayés auprès des instances régionales et nationales.

L’année 2020 verra l’APMSL poursuivre son engagement et son PARI, avec la volonté d’être plus encore à l’écoute du terrain et de ses partenaires. Que 2020, année de nos 10 ans, soit une année d’innovation, d’accompagnement, de développement et de fête !

Tout ceci se concrétisera grâce à une dynamique régionale que nous savons forte, porteuse de valeurs partagées : celles du développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel respectueux de l’existant et de chacun, dans le dialogue et l’écoute, sans dogmatisme mais avec réalisme, au service de la population.

C’est dans ce contexte que l’APMSL s’installe comme équipe ressource régionale au service de l’exercice coordonné pluriprofessionnel, en partenariat avec l’ensemble des acteurs de santé qui le souhaiteront, pour une année 2020 d’équilibre et de maturité.

Carine RENAUX, Charlotte DUBOIS-HERVÉ et Gilles BARNABÉ
Co-présidents de l’APMSL

Exercice coordonné Pays de la Loire Innovation Actions APMSL