ACTUALITÉS  

Retour sur les 8e Journées Nationales de la FFMPS

15-04-2019
APMSL

Les 29 et 30 mars 2019, les 8e Journées Nationales de la FFMPS (Fédération Française des Pôles et Maisons de Santé) se sont déroulées à Dijon. Plénières et ateliers se sont succédés autour de la thématique "Pluripro : découvrir et se découvrir en équipes". Le Conseil d'administration de l'APMSL y était présent pour représenter les équipes de la région Pays de la Loire et partager avec les professionnels et les fédérations des autres régions. Découvrez ci-dessous son retour enthousiaste !

 

Edito du Conseil d'administration de l'APMSL

Les membres du Conseil d’administration de l’APMSL se sont rendus à Dijon pour participer aux huitièmes journées de la FFMPS consacrées au Pluripro .

Ces journées riches en partage, en échanges, ont accueilli plus de 1200 participants et se sont déroulées dans une ambiance très conviviale et dynamique, autour de fédérations régionales et nationale motivées.

Nous avons pu constater que notre mouvement fédératif pluriprofessionnel est une vraie force d’innovation et de construction du paysage de la santé.

Il tient à chacun d’entre nous, acteurs de terrain en Équipe coordonnée, d’être moteur dans ce mouvement de masse et d’alimenter les réflexions et le débat auprès des fédérations régionales.

C’est ainsi, par ces réseaux ascendants, que nous pourrons peser ensemble sur l’avenir de nos organisations, afin d’y trouver un mode d’exercice pluripro engagé et du bonheur partagé.

Nous aurons bientôt l’occasion de nous retrouver pour  notre journée régionale qui sera consacrée à la place des usagers dans nos structures.

N’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant : nous vous attendons très nombreux !

Le Conseil d'administration de l'APMSL

S'inscrire à la 6e Journée Régionale de l'APMSL

 

Des Journées Nationales sur le thème du "pluripro"

Pourquoi ce thème ? Pascal Gendry, président de la FFMPS, explique : "la pluriprofessionalité nous interroge et permet de mieux nous connaître. Cela a été décliné en une trentaine d’ateliers : comment on fait du pluriprofessionnel avec des systèmes d’informations, comment on améliore la qualité avec le pluriprofessionnel, comment on fait des programmes de recherche, comment on se forme avec le pluriprofessionnel, en formation initiale comme en formation continue…" Les journées ont également été l'occasion de parler des métiers émergents comme les assistants médicaux et les IPA (infirmiers de pratique avancée).

Toutes les professions étaient représentées aux Journées : médecins, infirmiers, podologues, kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes, etc. Ce qui montre bien que la dimension d'équipe est importante pour les professionnels qui se sont lancés dans l'aventure !

Les retours des plénières et ateliers seront prochainement disponibles sur le site de la FFMPS.

Interview de Pascal Gendry, président de la FFMPS, dans What's Up Doc

Vidéos et comptes-rendus d'ateliers des 8e Journées Nationales de la FFMPS

Revue de presse des 8e Journées Nationales

FFMPS Exercice coordonné Maisons de santé pluriprofessionnelles