ACTUALITÉS  

Protocole et gestion des MSP : l'accompagnement de l'APMSL se poursuit

26-09-2018
APMSL

Le 18 septembre 2018, l’APMSL a accueilli dans ses nouveaux locaux 7 équipes de maisons de santé pluriprofessionnelles des Pays de la Loire. Deux rendez-vous leur étaient proposés, placés sous le signe de l’échange et de la convivialité.

Elaborer un protocole pluriprofessionnel

Le matin, l’atelier d’écriture sur le protocole pluriprofessionnel a réuni 11 professionnels de santé issus de 5 équipes de MSP dynamiques et motivées.

L’atelier d’écriture a pour objectif de permettre aux équipes d'élaborer un protocole pluriprofessionnel de A à Z, pas à pas. Il se déroule au total en 6 séances réparties sur 8 mois : le 18 septembre a eu lieu la 3e séance.

Celle-ci a été l’occasion, pour chaque équipe, de présenter l’avancée de son projet de protocole, et de débattre de ses orientations avec les autres professionnels présents. Dépistage de la BPCO, repérage des violences sexuelles, parcours d'un patient souffrant d’une plaie chronique… les thématiques choisies par les équipes sont variées. Les échanges ont notamment porté sur les ressources documentaires existantes sur chaque thème.

En savoir plus sur l’atelier d’écriture sur le protocole

Gérer une MSP

L’après-midi, une réunion « Ma MSP en pratique », dédiée à la gestion concrète d’une MSP, a réuni 10 professionnels de santé de 3 équipes porteuses de projet de MSP. Cette réunion s’inscrit dans le plan d’accompagnement proposé par l’APMSL, qui les soutient dans la création de leur regroupement. Elle complète l’atelier d’écriture sur le projet de santé, auquel participent les 3 équipes. Celles-ci sont donc en fin de parcours dans la rédaction de leur projet de santé et anticipent déjà la gestion de leur regroupement.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder les moyens financiers, la structuration juridique et les moyens humains en MSP. Les participants ont souligné la richesse des informations apportées et la clarté des explications. Selon une professionnelle de santé, le « grand message de cet atelier est qu’il faut envisager la MSP et ses modes de rémunérations comme un véritable changement de fonctionner et dans la manière d’envisager notre profession ». 

En savoir plus sur l’accompagnement des porteurs de projet

En savoir plus sur l’atelier d’écriture sur le projet de santé

Exercice coordonné Protocole pluriprofessionnel Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Vie de l’APMSL