ACTUALITÉS  

Violences conjugales: publication d'un "modèle de protocole" d'accueil

Violences conjugales: publication d'un "modèle de protocole" d'accueil des victimes dans les établissements de santé

Un "modèle de protocole d'accueil et d'accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein des établissements de santé" a été publié dans une circulaire, vendredi 10 décembre 2021, par les ministères de l'intérieur, de la justice et des solidarités et de la santé.

Dans cette circulaire, les ministères expliquent qu'il "convient de favoriser la généralisation, sur l'ensemble du territoire national, des dispositifs de prise en charge au sein des établissements de santé des victimes majeures de toutes formes de violence (psychologique et/ou physique), commises dans un cadre conjugal ou intrafamilial et/ou de toute infraction de nature sexuelle".

Ils présentent donc une "boîte à outils relative à l'accueil et l'accompagnement des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et/ou sexuelles au sein des établissements de santé".

Cette boîte, "élaborée dans le cadre d'un groupe de travail interministériel", s'inscrit "en complémentarité des travaux menés dans le cadre du Grenelle relatifs au secret médical et aux violences au sein du couple.

Sont également mises à disposition des acteurs locaux "des fiches action détaillant les modalités pratiques d'intervention de chaque acteur "(accueil et information de la victime, signalement judiciaire, situation des mineurs victimes et/ou témoins, etc.) ainsi que "des trames afin de faciliter leurs démarches".

 Source : COREVIH Pays de la Loire

Télécharger la circulaire ICI

COREVIH