ACTUALITÉS  

Prévention en MSP : l'APMSL accompagne les équipes !

21-08-2018
APMSL

Elaborer un projet de prévention n’est pas toujours chose simple. C’est pourquoi l’APMSL, en partenariat avec la Mutualité Française, propose aux équipes de soins primaires adhérentes (Maisons de santé pluriprofessionnelles, Centres de santé) un accompagnement au long cours, afin de travailler à l’écriture d’un projet d’action de prévention, et éventuellement de solliciter des financements spécifiques.

Pourquoi faire de la prévention en Equipe de soins primaires?

Les professionnels de santé de premier recours sont au contact direct des populations et ont pour mission de répondre aux défis de santé publique, notamment au travers de la prévention.

En se regroupant en équipe de soins primaires, les professionnels de santé ont l’opportunité d’adopter une approche différente, de structurer leurs actions, de pouvoir construire leur programme en matière de prévention en lien avec les autres professionnels de santé et d’adopter un discours commun. La rémunération de l’exercice coordonné offre, par ailleurs, de nouvelles perspectives et permet de concrétiser ces actions de prévention.

Enfin, c'est l'occasion, pour les professionnels de soins primaires, d’aller vers de nouveaux partenaires tels que le secteur social, le secteur associatif… et vers les patients usagers de la maison de santé, d’écouter leurs besoins et d’y apporter des réponses.

L'atelier d'écriture, qu'est-ce que c'est ?

Proposé et co-animé par l'APMSL et la Mutualité Française Pays de la Loire (MFPL), cet atelier, organisé autour de retours d’expériences, de constructions pratiques, de méthodologie et de conseils, permet :

  • d’élaborer une fiche projet ;
  • de définir les formats d’actions / les prioriser / les planifier, déterminer les actions à mettre en œuvre ;
  • d’identifier les partenaires (intervenants, financeurs, contributeurs), les personnes ressources et clarifier leur rôle, leur contribution ;
  • de répondre à des appels à projet tels que celui proposé par l’ARS, dédié spécifiquement aux équipes de soins primaires.

L’atelier est composé de séances de travail dites collectives, réunissant les référents de plusieurs équipes de soins primaires. En parallèle de ces séances, les équipes participantes doivent mettre en œuvre, des réunions de travail au sein des regroupements. En effet, ce type de projet implique une coordination pluriprofessionnelle et ne peut atteindre ses objectifs que s’il y a adhésion de l’équipe dans son ensemble.

Sept projets accompagnés cette année

Pour soutenir les équipes, le binôme composé de l’APMSL et la MFPL a sillonné les routes de la région Pays de la Loire pendant l’été et a rencontré les groupes de travail qui participent à l'atelier. Objectif : accompagner les professionnels à la formalisation de leur projet d'action. Au total, ce sont sept projets accompagnés qui seront déposés dans le cadre de l’appel projet proposé par l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, en octobre 2018, autour des thématiques suivantes : 

  • Activités physique et sportive
  • Prévention du mal-être adolescent
  • Prévention solaire
  • Nutrition
  • Addictions aux écrans
  • Prévention tabac

En savoir plus

Notre atelier d'écriture "action de prévention"

Les actions de prévention en équipes de soins primaires

L'appel à projet actions de prévention de l'ARS Pays de la Loire

Notre prochaine MSP en pratique sur la prévention (16 octobre 2018) 

Prévention Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Vie de l’APMSL