ACTUALITÉS  

18 mois après l'évolution de son projet associatif, un premier bilan positif pour l'APMSL

11-12-2019
APMSL

En juin 2018, l’APMSL a présenté à ses adhérents et soumis à leur vote son projet associatif 2018-2023 et son programme d’action jusqu’en décembre 2020.

Portés par une idée force - favoriser le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel - l’équipe de l’APMSL et ses adhérents se sont mobilisés en faveur de ce projet commun. Le PARI ambitieux de l’association - Partager, Accompagner, Représenter, Informer - a été relevé.

Un peu plus de 18 mois après l’Assemblée Générale qui a entériné ce projet, l’APMSL dresse un premier bilan très positif de son action.

Partager

Partager, c’est favoriser les échanges, les réflexions et les partenariats au sein du réseau des équipes de soins primaires en Pays de la Loire.

Un objectif qui se décline en plusieurs actions : soutien aux coordinateurs des MSP, rencontres avec des équipes constituées de la région, repérage et partage d’expériences via « L’Inspir’Café de l’exercice coordonné pluriprofessionnel ».

En 18 mois, l’APMSL a :

Accompagner 

La mission d’accompagnement de l’APMSL, plébiscitée en 2015 par les adhérents, s’est étoffée pour conseiller les équipes, mutualiser les expériences et favoriser l’acquisition de compétences. Objectif : favoriser l’autonomie des équipes dans la conduite et la mise en œuvre de leurs projets.

L’APMSL a diversifié ses actions pour mieux répondre aux besoins des adhérents : rendez-vous thématiques ponctuels, accompagnements sur plusieurs mois, mise à disposition d’outils, formation.

Le dispositif d’accompagnement des porteurs de projets s’est consolidé, pour permettre aux professionnels de santé souhaitant constituer une équipe de soins primaires d’atteindre leur objectif :  

Parallèlement, l’accompagnement des équipes en fonctionnement s’est poursuivi :

Représenter

Pour relayer les attentes des professionnels de santé exerçant en équipes de soins primaires, notamment en Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), le Conseil d’Administration participe à plusieurs instances régionales, nationales et groupes de travail.

Présente aux instances de l’ARS Pays de la Loire (CORECS, CATS), l’APMSL participe également à la CRSA (Conférence régionale de la santé et de l'autonomie) et aux CTS (Conseils territoriaux de santé), au Conseil d’administration d’AVEC santé, etc.

L’APMSL a également participé aux Nuits de l’Installation, organisées par l’ARS Pays de la Loire en 2018 et 2019, ainsi qu’à la Journée Régionale de France Assos Santé Pays de la Loire, le 7 novembre dernier.

Informer

Mettre à disposition des adhérents de l’information et des actualités régionales et nationales en lien avec l’exercice coordonné pluriprofessionnel est un objectif porté par l’association depuis sa création, en 2010.

Il se décline d’abord par une action-phare : la Journée Régionale de l’APMSL. Ainsi, après avoir accueilli à Nantes, en mars 2018, les 7e journées nationales de la FFMPS (plus de 1000 participants), une Journée Régionale sur la participation des usagers a été proposée en juin 2019, qui a rassemblé 130 participants.

Sur les 18 derniers mois, l’APMSL a également : 

 

Un grand merci à nos adhérents pour la confiance que vous nous accordez depuis de nombreuses années.

C’est pour vous et avec vous que nous poursuivons nos actions. N’hésitez pas à nous faire part de vos retours : contact@apmsl.fr 

Exercice coordonné Pays de la Loire Actions APMSL