ACTUALITÉS  

Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ?

Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS publie un nouvel ouvrage, avec le soutien de la Banque des Territoires, afin de rassembler les pratiques des Villes-Santé en matière de soutien à l’accès aux soins primaires.

Régulièrement sollicitées par les habitants et par les professionnels de santé, ou souhaitant de façon volontariste mettre en œuvre des actions pour faciliter l’accès aux soins sur leurs territoires, les villes et intercommunalités peuvent développer de nombreuses actions en ce sens.

"Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ? " se veut ainsi une compilation de retours d’expériences pour comprendre le rôle que peuvent occuper les villes et intercommunalités dans l’accès aux soins primaires.

Le guide est construit sous forme de fiches thématiques, dont chacun peut se saisir comme un guide de bonnes pratiques. De nombreux exemples d’actions concrètes mises en place par les Villes-Santé en matière d’offre et d’accès aux soins primaires sont ainsi retranscrits dans ce guide, organisé autour des axes suivants :

  • Etablir un contexte local facilitant :
  • Agir sur l’offre de soin
  • Rapprocher les personnes du soin
  • Allier soins primaires et prévention-promotion de la santé

Plus spécifiquement, vous pourrez retrouver également des illustrations traitant de soutien aux maisons de santé pluriprofessionnelles et d’actions en faveur de l’exercice coordonné dans la partie « agir sur l’offre de soin ».  

N’hésitez pas à vous inspirer de ce guide et à le partager aux élus de vos territoires afin de renforcer les coopérations locales.

Télécharger le guide « « Offre et accès aux soins primaires : quels rôles des villes et intercommunalités ? »

Télécharger la synthèse du guide

Promotion de la santé Exercice coordonné