ACTUALITÉS  

Un nouveau Livret pratique en ligne sur les RCP "cas complexes"

9-11-2020
APMSL

Dans le cadre de sa collection de Livrets pratiques, l'APMSL propose un nouvel opus dédié aux Réunions de Concertation Pluriprofessionnelles (RCP) consacrées aux "cas complexes", c'est-à-dire aux situations de patients qui posent des difficultés aux professionnels qui les accompagnent. La consultation du Livret est réservée aux adhérents, via la Boîte à Outils.

Le Livret est complémentaire des formules d’accompagnement proposées par l'APMSL sur la thématique, comme « Ma MSP en pratique », mise en œuvre depuis plusieurs années.

Un Livret pour concevoir ou améliorer l'organisation des RCP "cas complexes" dans l'équipe

La RCP, ou Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle, est un outil essentiel de la coordination d’une équipe au service de la prise en charge du patient. Ses bénéfices sont généralement immédiats, si l’équipe a bien pensé son organisation en amont.

Très vite, les professionnels vont pouvoir échanger autour de cas dits « complexes » qu’ils peuvent rencontrer dans leur pratique. Ils vont alors bénéficier de la mise en commun des regards et des compétences et pouvoir proposer des prises en charge plus adaptées à la situation de leurs patients.

La pratique de la RCP est d’ailleurs répandue dans d’autres secteurs que celui des soins primaires, comme par exemple en cancérologie, où elle est incontournable pour faire face à des prises en charge pluriprofessionnelles et souvent lourdes.

C’est également une pratique simple à mettre en oeuvre, ce qui en fait une des actions préférées des équipes de soins primaires, qui s’en approprient rapidement le fonctionnement.

Pour autant, les RCP ne s’improvisent pas. Nombre et profession des participants, modalités d’échange, respect du secret professionnel, prise de décision et mise en place d’un plan d’actions sont autant de points à anticiper. C’est pourquoi l’APMSL recommande vivement aux équipes de commencer par élaborer un protocole pluriprofessionnel d’organisation où seront précisées l’ensemble de ces questions.

Contenu du Livret

Une RCP peut concerner une multitude de thématiques utiles à l’équipe. Dans ce livret, l’APMSL a souhaité se concentrer sur les RCP autour des "cas complexes", c’est-à-dire des prises en charge de patients en situation complexe, car elles nécessitent un important travail de coordination et d’organisation au sein de l’équipe.

Ce livret a été conçu pour permettre aux équipes d’organiser une RCP "cas complexes", de A à Z, en autonomie, depuis la définition du cas complexe jusqu’à la mise en place de la RCP et son suivi. Il met à disposition des professionnels une méthode éprouvée, des connaissances et des outils.

Basé sur les caractéristiques de fonctionnement des MSP, ce livret peut être adapté à l’organisation de RCP "cas complexes" dans les autres types d’Equipes de Soins Primaires (ESP CLAP, Centres de santé).

Consulter le Livret pratique Organiser des RCP "cas complexes"

Des outils "RCP" entièrement mis à jour

En complément du Livret pratique, tous les outils de l'APMSL concernant la thématique des RCP ont été mis à jour. Fiche de repérage d'un patient en situation complexe, fiche d'évaluation de sa situation, MEMO des étapes pour organiser une RCP, tableau de comptabilisation des RCP... redécouvrez nos outils !

Nos outils sur les RCP (réservé aux adhérents)

Exercice coordonné Documentation Equipes de soins primaires Actions APMSL RCP