ACTUALITÉS  

Les MSP des Pays de la Loire ont du talent ! Zoom sur la MSP des Bords de Loire

L'APMSL, souhaite mettre en valeur au quotidien les initiatives et projets inspirants portés par les MSP adhérentes.  

Cette semaine, focus sur l'action de la MSP des Bords de Loire en faveur de la transition écologique

 

Le contexte

 

Dans un contexte général où la transition écologique de notre société devient pressante, les professionnels de la Maison de Santé des Bords de Loire ont décidé de s’atteler à cette transformation au sein de leurs différents cabinets sous l’impulsion de la coordinatrice Annabelle Dauce Monsimer. La MSP étant en multi site, ils ont monté une équipe de référents par site afin de réaliser un diagnostic de l’existant portant sur différents points (tri, le type de déchets, le matériel de bureau et médical…)

Les actions de la MSP

A partir de ce diagnostic, il a été mis en évidence des disparités entre les sites (tri en place ou non, volume passé en DASRI très variable…) et entre les professions :
Par exemple, les médecins consomment de gros volumes de déchets comme les draps d’examen à usage unique et pour les pharmaciens, de gros volumes de cartons. On note également de grosses disparités de consommation d’énergie entre les bâtiments des différents sites.

Annabelle a proposé avec les référents à l’ensemble des professionnels de santé de généraliser dans un premier temps :

  • Le tri sélectif des papiers nominatifs (portant des infos patients) ou non, les 1er seront broyés confidentiellement par l’entreprise qui les collectera
  • De trier et valoriser les cartouches d’encre via une entreprise vendéenne
  • De mettre en place un composteur quand la configuration des bâtiments le permet
  • De trier et valoriser les draps d’examen des cabinets médicaux via l’entreprise qui les collectera


Ces actions sont en cours de déploiement sur les mois de mai et juin 2022,
Par la suite, la maison de santé envisage de travailler sur le  matériel de bureau, les produits d’entretien, les  DASRI, les pratiques professionnelles et les bâtiments.

C’est une aventure au long cours mais qui fédère les professionnels et permet de rendre la pratique professionnelle plus responsable, moins coûteuse en énergie, en déchets  et de faire des économies sur le long terme. C’est aussi un moyen, comme le colibri, de faire sa part !

Afin de pérenniser cette démarche, Annabelle a co-construit avec Tristan Duhamel de Déclic Écologique, structure dédiée à l’accompagnement des entreprises dans la transition écologique,  un programme d’accompagnement à la transition écologique pour  les MSP et cabinets médicaux et para-médicaux.

Plus d'informations

MSP des Bords de Loire

2 ter grande rue

49190 Denée

 

 

 

 

Annabelle Dauce Monismer,
annabellemonsimer@gmail.com
Tel : 06.17.16.88.19

 

 

 

Maisons de santé pluriprofessionnelles Innovation Les MSP ont du talent