ACTUALITÉS  

Un MOOC sur les évolutions de la santé publique et du système de santé

27-11-2018
National

L'EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) a ouvert en novembre l'inscription à son MOOC « Santé publique et système de santé : transitions et transformations ». Les cours débutent le 17 janvier 2019.

De quoi s'agit-il ?

Un MOOC est une formation en ligne, à laquelle vous pouvez assister si vous êtes inscrit. Celui de l'EHESP sera diffusé sur la plateforme France université numérique (FUN).

Quel est le contenu de la formation ?

Le MOOC  recouvre les principales questions de santé publique traitées et analysées par une équipe interdisciplinaire de plus de 60 intervenants. L’ensemble de la communauté d’enseignement et de recherche de l’EHESP s’est mobilisée aux côtés d’experts internationaux pour proposer une formation en 6 modules qui répond à trois objectifs principaux :

  • Comprendre les enjeux et défis de santé publique et de l’organisation du système de santé en France (état de santé, qualité des soins, financement du système de santé, inégalités d’accès aux soins, démocratie sanitaire et place des usagers, la spécificité des territoires ultra-marins)
  • Définir et maîtriser les concepts de la santé publique et des déterminants de santé  avec une perspective de santé globale
  • S’approprier les approches populationnelles en santé publique  (handicap et perte d’autonomie, personnes âgées, maladies chroniques, addictions, migrations, populations vulnérables)

Au programme

  • Module 1 – Promotion de la santé et milieux de vie
  • Module 2 – Inégalités sociales et territoriales de santé
  • Module 3 – Qualité, sécurité et pertinence des parcours de santé
  • Module 4 – Innovation et place des usagers
  • Module 5 – Approches populationnelles en santé publique
  • Module 6 – La santé dans les territoires ultra-marins

Chaque séquence s’inspire des méthodes et savoirs de la recherche, d’études de cas dans le champ de la santé publique et des systèmes de santé. L'accès à l'information est facilité par l’utilisation de formats multimédias variés et interactifs : cartographie, animations, interviews, démonstrations, exposés et débats. Tout au long des six semaines de formation, les apprenants sont maitres de l’évaluation de leurs acquis. Ils disposent notamment de quizz d'auto-évaluation, de forums de discussion avec l’équipe pédagogique et de ressources documentaires.

A qui s'adresse la formation ?

Cette nouvelle formation en ligne s’adresse aux étudiants et professionnels qui souhaitent comprendre les évolutions et leurs impacts sur les fondamentaux, les caractéristiques et les enjeux de la santé publique.

 

S'inscrire au MOOC de l'EHESP

Politique de santé publique