ACTUALITÉS  

Troisième édition du Moi(s) sans tabac

3-09-2018
Régional

L'opération Moi(s) Sans Tabac

Pour la 3e année consécutive, Santé Publique France met en place le dispositif Moi(s) Sans Tabac. L’objectif est de faire reculer le tabagisme qui tue un fumeur sur deux et concerne 13,3 millions de français dont 60% ayant le souhait d’arrêter.

Moi(s) Sans Tabac, c'est l’adaptation d’une opération anglaise appelée Stoptober, mise en oeuvre depuis 2004 par Public Health England. Cette opération a augmenté de 50% les tentatives d’arrêt du tabac en octobre 2012 au Royaume-Uni. L'opération prend la forme d'un défi collectif qui consiste à inciter tous les fumeurs à l’arrêt du tabac pendant 30 jours en novembre, via des actions de communication et de prévention de proximité.

Le succès de l’opération repose sur l’investissement de tous les acteurs de santé publique, et pas seulement les professionnels de santé.

Trois phases de déploiement national

Septembre : Santé publique France informe les professionnels de santé, principalement les médecins généralistes, pour les inciter à parler de l’évènement à leurs patients et à remettre les dépliants et un kit d’aide à l’arrêt.

Octobre : les partenaires incitent les fumeurs via des actions de proximité à participer à l’opération Moi(s) sans tabac. Les fumeurs s’inscrivent au Moi(s) sans tabac via Tabac Info Service / application / 3989.
Communication au niveau national via les médias : spots TV, partenariat Plus belle la vie, affichage publicitaire et en pharmacie, web, mobile, Camion Sans Tabac dans 8 villes de France

Novembre : c’est l’opération Moi(s) sans tabac qui correspond à la période où les fumeurs sont invités à arrêter de fumer. L’objectif étant de soutenir les participants de l’évènement dans leur tentative au quotidien via des actions de proximité.
Communication au niveau national via les médias : radio, affichage, web, mobile

Consulter le guide d'actions pour les acteurs et partenaires

Quelles modalités de participation ?

Les professionnels des regroupements en exercice coordonné (Maisons de santé pluriprofessionnelles, Centres de santé, équipes de soins primaires CLAP) constituent une ressource pour la réussite de l'opération. Leur participation peut prendre différentes formes :

  • relayer des informations au sein du regroupement
  • réaliser des actions spécifiques pour favoriser l’arrêt collectif du tabac entre collègues, entre partenaires ou en direction du grand public

Chaque année, cette opération fait l'objet d'une large campagne d'information au niveau national (affiches, spots, campagnes en ligne, événements...). Des outils sont mis à disposition des professionnels souhaitant participer.

Vos contacts en Pays de la Loire

L’ARS Pays de la Loire est chargée de piloter cette expérimentation, avec le concours d’une ambassadrice recrutée à l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) des Pays de la Loire, dont voici les coordonnées : 

Mme Valérie GUITET
Ambassadrice Moi(s) Sans Tabac
moissanstabac@anpaapdl.org
Tél. 07 64 14 31 77

S'inscrire comme porteur de projet Moi(s) sans tabac 2018

Six rencontres sont organisées en amont de l'opération sur l'ensemble du territoire régional pour poser vos questions et vous préparer.

Retrouvez toutes les informations sur ces rencontres dans notre agenda

 

En savoir plus sur la lutte contre le tabagisme

Bilan du Moi(s) sans tabac 2017 sur Santé publique France

Le point sur la lutte contre le tabagisme dans le BEH n°14-15/2018 (parution : mai 2018)

Kit pratique pour contribuer à enrayer le tabagisme des jeunes, publié par la Fédération Addiction

Premiers gestes en tabacologie. Livret d’aide à la pratique pour les professionnels de santé. Publié par le Respadd

Prévention Politique de santé publique Pays de la Loire Appels à projet