ACTUALITÉS  

Les MSP invitées à passer commande de leur logiciel labélisé segur

 Les MSP invitées à passer commande de leur logiciel labélisé segur d'ici le 15 juillet 2022

Porté par le ministère des Solidarités et de la Santé, le volet numérique du Ségur de la santé a pour objectif de généraliser le partage sécurisé des données de santé entre professionnels et patients en harmonisant et optimisant les outils numériques pour améliorer le parcours de soin et la prise en charge des citoyens dans toute la France.
L'objectif à très court terme est que l’ensemble des logiciels utilisés par les professionnels de santé soient compatibles avec Mon Espace Santé.

D’ici au 15 juillet 2022, les professionnels de santé devront notamment passer commande de leur logiciel médical labellisé Ségur. Cette mise à niveau logicielle peut être prise en charge par l'état à travers un dispositif SONS (système ouvert et non sélectif).

Il vise à financer l’installation de nouvelles versions logicielles référencées Ségur par l’ANS (Agence du Numérique en Santé). Ces financements sont versés aux éditeurs pour le compte des médecins libéraux, sans reste à charge sur le périmètre du volet numérique du Ségur (hors matériel).

Concernant le financement à l’usage, en tant que MSP, vous pouvez commander votre passage à un logiciel de gestion de cabinet « référencé Ségur », pris en charge par l’État, et qui vous permettra :

  • De sécuriser dès 2022 les 2 800 € du volet 1 de votre Forfait structure : en 2023 l’utilisation d’un logiciel référencé Ségur devient un prérequis conditionnant le versement de l’intégralité du forfait structure.
  • De vous faciliter l’atteinte des objectifs d’usage des services numériques intégrés au 2ème volet du Forfait structure, pour près de 2 000 € en plus sur les années 2022 et 2023.

Pour toute information sur le sujet, décoder l'avenant 9 à la convention médical et vous assurer de la démarche de labélisation de votre éditeur, nous vous invitons à contacter l'équipe duGRADeS Pays de la Loire.
www.esante-paysdelaloire.fr

Marion BULTEAU
Chargé d'accompagnement e-santé Ségur
e-santé Pays de la Loire
marion.bulteau@esante-paysdelaloire.fr

A lire également sur le sujet :

GRADeS segur