ACTUALITÉS  

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles des Pays de la Loire ont du talent !

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles des Pays de la Loire ont du talent !

L'APMSL, souhaite mettre en valeur au quotidien les inititatives et projets inspirants portés par les MSP adhérentes.  
Cette semaine focus sur le Pôle Bercé Santé à Montval sur Loir (72).  



Le contexte

En raison de l’épidémie de Covid 19, chaque semaine, des millions de masques à usage unique sont utilisés en France.

Face à ce nouveau défi environnementale de taille, deux professionnels de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Montval-sur-Loir, François Cottereau kinésithérapeute et Michaël Oger infirmier, ont décidé de ne plus rester spectateur et d'agir à leur niveau.
Pour cela ils ont sollicité fin 2020 le Syndicat Mixte du Val de Loir, afin d'organiser la collecte et envisager des solutions de recyclage des masques.

L'action de la MSP

Concrétement, cette action passe par la mise en place de poubelles de collecte à l’entrée du bâtiment et dans les salles d’attente de la MSP.
En plus de la maison de santé, la population peut également déposer ses masques usagés dans deux pharmacies à proximité.

Cette collaboration entre Maison de Santé et Syndicat Mixte a déjà permis de collecter des milliers de masques usagés depuis le début de l'année 2021.  

Les masques collectés par une jeune start-up engagée, Mesdechetsdebureau.com, sont ensuite broyés en particules qui seront utilisées pour la fabrication d’objets en plastique.

A partir d’une tonne de masques à usage unique soit environ 250 000 masques, il est possible de produire 420 kilos de polypropylène pur sous forme de granulés après extrusion.

Source illustration : mesdechetsdebureau.com

Maisons de santé pluriprofessionnelles Innovation