ACTUALITÉS  

Le programme OBEPEDIA est reconduit en 2019 : inscrivez-vous !

10-10-2018
Régional

La SRAE nutrition, le CHU d’Angers, le Centre spécialisé de l'obésité Anjou-Maine et le SSR des Capucins poursuivent l'expérimentation du parcours OBEPEDIA en 2019. L'expérimentation est élargie à l'ensemble de la région Pays de la Loire et s'appuie, comme en 2018, sur une action de formation de deux jours à destination des professionnels de proximité.

L'appel à candidature est lancée et les dates de formation dans les différents départements ont été fixées.

Le parcours d'expérimentation OBEPEDIA

Le parcours d’expérimentation OBEPEDIA en Pays de la Loire, mis en place à la demande du ministère de la Santé, a pour objectif de mieux structurer l’offre de soins pour la prise en charge des enfants et adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe. Il vise à fournir à ces patients et à leur famille un accompagnement sur 2 ans à leur domicile impliquant les professionnels hospitaliers et libéraux en les coordonnant.

  • Le CSO (Centre spécialisé de l'obésité) Anjou Maine, par le biais du CHU d’Angers, en assure l’inclusion et le suivi médical des patients d’un point de vue hospitalier.
  • Le suivi à domicile, au plus près des patients et de leurs besoins, est assuré par des équipes de professionnels de proximité volontaires, formées dans toute la région.

Le rôle de l'équipe pluriprofessionnelle de proximité

En pratique, l’équipe pluriprofessionnelle de proximité, en lien avec un coordinateur de proximité, sera chargée de :

  • participer au bilan initial, notamment au diagnostic éducatif partagé et à l’élaboration du Projet Personnalisé de Soins (coordinateur de proximité) ;
  • intervenir au domicile des patients ;
  • faire des points réguliers entre le coordinateur de proximité, les intervenants de proximité et le médecin traitant de la famille ;
  • faire un point avec le pédiatre coordinateur du CHU d’Angers tous les 3 mois (coordinateur de proximité)

L'action peut intéresser tout professionnel de santé ou de l'action sociale : médecin généraliste, diététicien, infirmier, psychologue, pharmacien, psychomotricien, kinésithérapeute, pédiatre, endocrinologue, enseignant en activité physique adaptée, technicien de l'intervention sociale et familiale, assistante sociale, etc. L'intervention peut avoir lieu en tant que professionnel libéral au domicile du patient, ou en tant que coordinateur de proximité.

Téléchargez la présentation du parcours d'expérimentation

Une formation de deux jours

Les professionnels intéressés bénéficient d'une formation de 2 jours (à distance l'un de l'autre) sur la thématique de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent et sur l’éducation thérapeutique du patient. Cette formation est proposée gratuitement. Un système de facturation sera mis en place afin de rémunérer les professionnels avec l’enveloppe budgétaire ministérielle dédiée au projet OBEPEDIA (en cours de négociation avec le Ministère de la Santé).

Téléchargez le programme de la formation

Calendrier des formations en Pays de la Loire

85 - La Roche Sur Yon :
- J1 : 25 janvier 2019
- J2 : 8 février et 8 mars 2019

44 - Nantes : 
- J1 : 25 avril 2019
- J2 : 17 mai et 14 juin 2019

53 - Château-Gontier : 
- J1 : 13 septembre 2019
- J2 : 4 octobre et 18 octobre 2019

72 - Le Mans :
- J1 : 7 novembre 2019
- J2 : 29 novembre et 13 décembre 2019

Inscriptions

S'inscrire en ligne à la formation du parcours OBEPEDIA

Contacts

Florane Dumont
Chargée de mission SRAE Nutrition
02 40 09 75 36
florane.dumont@sraenutrition.fr

Marine Reinteau
Chargée de mission SRAE Nutrition
02 40 09 75 36
marine.reinteau@sraenutrition.fr

Lire l'article sur le parcours OBEPEDIA sur le site de la SRAE nutrition

Prévention Politique de santé publique Pays de la Loire Innovation