ACTUALITÉS  

2020 : lancement de la 5e édition du Moi(s) sans tabac

17-07-2020
National

L’Assurance Maladie a lancé l’édition 2020 du Moi(s) Sans Tabac. Cette campagne évènement d’arrêt du tabac s’inscrit dans l’axe 2 du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT) « Encourager et accompagner les fumeurs pour aller vers le sevrage ».

L'opération Moi(s) Sans Tabac

Pour la 5e année consécutive est lancé le dispositif Moi(s) Sans Tabac. L’objectif est de faire reculer le tabagisme, sachant que 60% des fumeurs français ont le souhait d’arrêter. La proposition qui leur est faite est d'arrêter pendant 1 mois, car les personnes qui y parviennent ont 5 fois plus de chances d'arrêter de fumer complètement. Le choix de la campagne est de proposer au niveau national un mois dans l'année, le mois de novembre, pour faciliter la motivation et la mobilisation collectives autour de la démarche d'arrêt.

L'année 2019 a été marquée par une poursuite de la baisse des ventes de tabac et du nombre de fumeurs, chez les femmes comme chez les hommes. En parallèle, le marché de la cigarette électronique continue de se développer et le nombre de personnes ayant pris un traitement pour arrêter le tabac augmente. Le site www.tabac-info-service.fr a reçu 5  577 879 visites sur l'année, soit un niveau similaire à celui de 2018. L’application mobile a été téléchargée 309 789 fois en 2019, parmi lesquelles 46,1 % ont eu lieu aux mois d’octobre et novembre, au moment de l’opération Moi(s) Sans Tabac. 

Consulter le bilan de la consommation de tabac en 2019 en France publié par l'OFDT

En Pays de la Loire, le Moi(s) Sans Tabac est piloté par l'Agence Régionale de Santé (ARS), avec le concours de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) des Pays de la Loire et de la SRAE (Structure Régionale d'Appui et d'expertise) Addictologie, ainsi que le soutien du Ministère des solidarités et de la santé, l'Assurance Maladie et Santé Publique France.

Une session 2020 particulière

En 2020, Mois Sans Tabac s’adapte au contexte de la crise sanitaire liée au COVID-19. Suite à une réunion entre Santé Publique France et les structures ambassadrices régionales, les événements rassemblant du public sont déconseillés pour éviter la propagation du virus.

Il s’agit d’une opportunité pour créer de nouveaux modes d’accompagnement. D’ailleurs Santé Publique France développe un nouveau programme de 40 jours dans l’aide à l’arrêt du tabac avec des outils numériques :

  • 10 jours fin octobre pour se préparer son arrêt,
  • 30 jours en novembre pour maintenir son arrêt.

L'équipe du Moi(s) sans Tabac se tient à votre disposition pour adapter vos projets auprès des fumeurs et fumeuses.

Bénéficier d'une présentation des actions locales et des nouveaux outils de la campagne 2020

L'ANPAA, structure ambassadrice du Mois Sans Tabac dans la région des Pays de la Loire, propose un temps d'échange et d'informations sur la mise en place du dispositif 2020 sur le territoire. 

Au programme de la présentation  : 

  • Ambitions pour 2020 
  • Un déploiement en 3 temps 
  • Le dispositif médiatique et les messages 

Modalités : à distance sur une plateforme en ligne, tous les mardis matin du mois de septembre 

Dates et horaires : 

  • Mardi 8 septembre 2020 de 11h00 à 12h30 
  • Mardi 15 septembre 2020 de 11h00 à 12h30 
  • Mardi 22 septembre 2020 de 11h00 à 12h30 
  • Mardi 29 septembre 2020 de 11h00 à 12h30 

S'inscrire à la présentation

Des formations en présentiel et à distance

Suite à une enquête auprès des acteurs de terrain, l'ANPAA, la SRAE addictologie des Pays de la Loire et l'association Je ne fume plus, ont conçu de nouvelles sessions dans des formats compatibles avec les mesures barrières de protection du coronavirus. 

À partir de septembre 2020, un programme complet vous est offert sur les thématiques que vous avez plébiscitées (entretien motivationnel, repérage précoce et intervention brève, prescription de substituts nicotiniques, usage des réseaux sociaux pour le coaching en ligne).

S'inscrire à une formation en Pays de la Loire

 

Contact

Mail : moissanstabacpaysdelaloire@gmail.com 

 

Prévention Politique de santé publique Assurance maladie Appels à projet Addictions