ACTUALITÉS  

L'APMSL revisite son projet associatif pour les cinq prochaines années

30-08-2018
APMSL

Dans les Pays de la Loire, le contexte dynamique et la volonté de favoriser l’exercice coordonné pluriprofessionnel ont permis le développement de nombreuses Maisons de santé pluriprofessionnelles depuis la création de celles-ci, en 2007.

En 2010, un groupe de professionnels de santé libéraux participant au développement des MSP dans la région a souhaité créer une association loi 1901, l’Association des Pôles et Maisons de Santé Libéraux en Pays de La Loire (APMSL-PDL). L’APMSL-PDL a accompagné l’évolution des MSP, qui sont devenues des acteurs reconnus dans l’organisation des soins primaires de proximité. En 10 ans, leur nombre a considérablement augmenté et leurs objectifs se sont diversifiés (accès aux soins, projets de prévention, prise en charge d’une population ou d’une pathologie, structuration territoriale…).

L’APMSL-PDL a eu jusqu’à présent pour adhérents :

  • des professionnels de santé isolés porteurs d’un projet de regroupement en exercice coordonné pluriprofessionnel
  • des MSP constituées
  • les URPS (unions régionales des professionnels de santé) qui représentent chacune une profession de santé spécifique

Un acteur incontournable pour l’accompagnement et la valorisation des équipes en exercice coordonné

En juillet 2018, on dénombre 82 MSP en fonctionnement (projet de santé validé par l’ARS) et 34 MSP en projet en Pays de la Loire. Outre l’essor de ce type d’exercice pluriprofessionnel, la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé a renforcé le rôle des équipes de soins primaires et créé les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).

L’association a développé une expertise et un type d’accompagnement innovant, adaptés aux besoins des équipes sur le terrain. Fortement soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil Régional des Pays de la Loire, elle propose aujourd’hui une large palette d’actions sur de nombreuses thématiques, allant de l’accompagnement des porteurs de projets à l’élaboration de projets de prévention, en passant par la dynamique d’équipe ou encore la rédaction de protocoles.

Actions de l’APMSL pour les porteurs de projet

Actions de l’APMSL pour les regroupements en fonctionnement

Dans la région, d’autres types de regroupements que les MSP (centres de santé, équipes de soins primaires coordonnées localement autour des patients…) ont manifesté un fort intérêt pour les actions de l’association. Celle-ci a consolidé son expertise, ses valeurs et sa méthodologie ouverte sur le partage pluriprofessionnel : c’est un acteur de référence, aux compétences reconnues et recherchées sur le territoire, tant par les équipes que par ses partenaires institutionnels et associatifs.

Réaffirmer des missions et des valeurs socles

Dans ce contexte, l’association a souhaité formaliser un projet associatif 2018-2023 plus adapté aux besoins des adhérents et du territoire. Elle a, tout d’abord, choisi de rester fidèle à ses missions et ses valeurs.

Dans son nouveau projet associatif, elle se donne donc pour objectif de proposer et de mettre en œuvre les conditions favorables :

  • à l'articulation et à la structuration d'un exercice pluriprofessionnel de Maison de santé pluriprofessionnelle (MSP)
  • et au développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel sur le modèle de la MSP

Ses valeurs sont toujours l’engagement, la bienveillance, « se faire plaisir », le partage, l’innovation et l’indépendance.

Sa mission reste le PARI :

P – Partager | Favoriser les échanges, les réflexions et les partenariats au sein du réseau des équipes de soins primaires en Pays de la Loire

A – Accompagner | Conseiller les équipes, mutualiser les expériences et favoriser l’acquisition de compétences

R – Représenter | Relayer les attentes des professionnels de santé exerçant en équipes de soins primaires auprès des instances et partenaires

I – Informer | Mettre à disposition des adhérents de l’information et des actualités régionales et nationales

Un champ d’intervention élargi

L'association a, en revanche, choisi d’élargir le socle de ses adhérents. Elle s’adresse désormais, en plus des MSP, à d’autres formes d’équipes de soins primaires. Ainsi, des centres de santé ou des équipes de soins primaires plus ou moins structurées peuvent adhérer et bénéficier de certaines de ses actions.

L’association conserve son sigle : « APMSL », mais devient, en toute logique, l’Association pour le développement de l’exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire.

Télécharger le projet associatif 2018-2023 de l’APMSL

En savoir plus sur nos missions

En savoir plus sur l’adhésion à l’APMSL

Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Vie de l’APMSL