ACTUALITÉS  

A lire : une interview de Pascal Gendry dans What's Up Doc

15-04-2019
National

A l'issue des 8e Journées Nationales de la FFMPS (Fédération Française des Pôles et Maisons de santé), son président Pascal Gendry a été interviewé par le site What's Up Doc ? sur l'exercice coordonné pluriprofessionnel. L'occasion de revenir en détails sur les apports de celui-ci, tant pour les professionnels de santé que pour les patients.

Mouvement relativement jeune en France, l'exercice coordonné pluriprofessionnel, qui prend notamment la forme de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), permet avant tout "le regard croisé autour de situations cliniques qui constitue la valeur ajoutée du travail en équipe" : protocoles, réunions de concertation de professionnels, situations cliniques, démarche qualité...

Pascal Gendry explique : "avec le vieillissement de la population, mais aussi le développement des pathologies chroniques et des situations de précarité, prendre en charge tout seul un patient dans la continuité, tout au long de l’année, devient mission impossible. D’autant plus qu’il y a aussi la prise en charge des soins non programmés, qu’il faut se libérer du temps pour se former, sans oublier de partir en vacances… Nous avons besoin des complémentarités des uns et des autres, de créer une équipe pour assurer la continuité de la prise en charge d’un patient. Le travail en équipe permet à des professionnels, qui sont parfois sous tension et confrontés à une forte demande, de mieux y répondre, car on s’organise mieux pour répondre à cette demande."

Optimiste sur l'avenir de cette forme d'exercice en santé, beaucoup plus développée en Belgique et au Canada qu'en France à l'heure actuelle, Pascal Gendry conclut sur l'intérêt de ces pratiques pour les patients : "nous avons reçu beaucoup de témoignages d’usagers durant ces deux journées [NB : 8e Journées nationales de la FFMPS les 29 et 30 mars à Dijon]. Ils souhaitent être pris en charge en équipe parce que cela leur assure un regard croisé qui enrichit le regard qu’on a sur eux, mais aussi des prises en charge continues et de qualité."

Lire l'interview complet de Pascal Gendry sur What's Up Doc

Vidéos et comptes-rendus des 8e Journées sur le site de la FFMPS

L'APMSL était présente aux 8e Journées Nationales

FFMPS Exercice coordonné Maisons de santé pluriprofessionnelles