L'APMSL élargit encore son équipe en proposant un nouveau poste autour du déploiement du dispositif SEC participatives (structures d'Exercice Participatives).
Vos missions principales :
- élaborer et déployer la stratégie de développement du dispositif en région
- analyser la capacité des acteurs à entrer dans le dispositif
- accompagner les MSP volontaires sur la mise en place du dispositif
Dispositif SEC Participatives (Structures d’exercices coordonnées participatives)
Les centres et maisons de santé dits « participatifs » ou « communautaires », s’adressent en priorité aux populations des territoires défavorisés dont une part importante de la population peut présenter un état de santé dégradé ou dont l’accès aux soins est compliqué du fait de leur précarité.
En 2021, le ministère a lancé une expérimentation de deux ans, dans le cadre de l’article 51, à destination des Centres et maisons de santé « participatifs » afin de tester en conditions réelles un modèle économique pérenne pour ces structures en leur apportant un financement complémentaire aux dotations perçues dans le cadre des accords nationaux. Une généralisation de ces financements est prévue en 2024.
L’ARS Pays de la Loire a donc décidé de mettre en place un accompagnement spécifique pour les structures d’exercice coordonné qui le souhaiteraient afin de leur permettre de bénéficier des financements spécifiques des SEC participatives si le modèle expérimental est validé. Chaque structure retenue bénéficiera d’un accompagnement individualisé. L’accompagnement sera réalisé par les fédérations des maisons de santé (APMSL) et des centres de santé (C3SI) en lien avec l’animateur territorial de l’ARS.
Vous avez un Master en sciences humaines et sociale ou développement social local, et souhaitez intégrer une équipe dynamique et moteur du déploiement de l’exercice coordonnée sur la région, rejoignez l’APMSL !
TELECHARGER L'OFFRE D'EMPLOI