ACTUALITÉS  

E-médiation dans le sevrage tabagique en Pays de la Loire

2-03-2021
Régional

A travers le fonds de lutte contre les addictions de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire, l’association « Je ne fume plus ! » (JNFP) participe au dispositif régional d’aide à l’arrêt du tabac en portant le projet de  « E-médiation dans le sevrage tabagique en Pays de la Loire ».  

La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) Addictologie des Pays de la Loire est en appui méthodologique sur ce projet.

France Addictions Pays de la Loire (anciennement ANPAA) est partenaire de ce projet à travers le groupe Facebook régional

Les habitants des Pays de la Loire #MoisSansTabac. France Patients Experts Addictions et Fonds Actions Addictions sont également partenaires. 

 

Quelles sont les missions de l’association JNFP ?

Dans le cadre du dispositif régional d’aide à l’arrêt du tabac, et en appui avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux, l’association JNFP a pour missions :

  • Animer et développer des actions dans des groupes de parole auto-support* sur les réseaux sociaux (groupe Facebook « Je ne fume plus ! » et groupe Facebook « Les habitants des Pays de la Loire #Mois sans tabac »)

*Ces groupes de parole auto-support sont privés et regroupent une communauté de fumeurs et anciens fumeurs, autour d’un objectif d’échange, d’entraide, d’information et de soutien en période de sevrage tabagique. Encadrés par des administrateurs et des modérateurs, ces espaces bienveillants et sécurisés permettent la libération de la parole, l’expression des difficultés et des succès ainsi que l’accès à des témoignages, de l’information soigneusement sélectionnée, des astuces pratiques et surtout du soutien venant de pairs.

  • Fluidifier le recours aux structures de santé et d’accompagnement dans les territoires en renforçant :

- l’orientation des fumeurs vers les structures de soins (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie, etc.) ;

- l’orientation des « dé-fumeurs » vers les groupes d’auto-support pour maintenir la motivation entre les suivis ;

  • Réduire le poids des inégalités sociales et territoriales dans la prévalence tabagique et leur impact sur l’emploi ;
  • Travailler sur une « montée en compétences » de patients ex-addicts au tabac vers une posture de Patient-Expert addiction. Ces patients pourront être en mesure de témoigner de leur addiction passée et des méthodes utilisées pour en sortir, de connaître les mécanismes de l’addiction et des co-addictions, de s’approprier l’éducation thérapeutique du patient, de participer à la formation des acteurs de santé.

 

Qu'est ce que Talkspirit ?

Talkspirit est une plateforme collaborative en ligne, à destination des professionnels de santé et d’accompagnement, et des patients-experts. Elle a vocation à former et informer les professionnels par l’intermédiaire de webinaires – sessions de formation à la demande et de mise à disposition de documentation (espace collaboratif de partage de documents). Elle permet également des échanges, des partages d’expérience, d’outils, autour de l’accompagnent de patients sur le sevrage tabagique.

Télécharger la fiche de présentation des groupes d'auto support

Télécharger la fiche de présentation de la plateforme Talkspirit

Télécharger le flyer 2020

 

ARS Pays de la Loire Addictions e-santé