ACTUALITÉS  

Des groupes d'entraide à l'arrêt du tabac en Loire-Atlantique

11-10-2018
Régional

Le Comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le Cancer propose des groupes d'entraide pour les usagers sur la question du sevrage tabagique.

Qu'est-ce qu'un groupe d'entraide ?

Le principe d’un groupe d’entraide est de réunir des personnes qui partagent un même vécu et qui peuvent s’offrir un soutien et une compréhension mutuelle. Le groupe d’entraide est formé de personnes partageant une similarité d’expérience, de problème, de handicap et de souffrance et qui essaient de les résoudre en s’aidant mutuellement. Les groupes d’entraide de la Ligue contre le cancer offrent la possibilité aux fumeurs de bénéficier d’un soutien mutuel.

Comment ça fonctionne ?

Le groupe se réunit chaque semaine pour une séance de 2 heures où un thème choisi par les participants est abordé. Basé sur le soutien mutuel entre pairs, il ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. L’animation se fait donc par des bénévoles, formés en amont, ayant eu une expérience tabagique.

L’appui d’un professionnel peut toutefois être proposé si la demande en a été faite par les participants. C’est également à ce moment-là que peuvent être proposés des ateliers de soutien tels que :

  • L’aide au sevrage tabagique en présence d’un tabacologue,
  • Des conseils en nutrition avec une diététicienne,
  • Des activités physiques adaptées,
  • Des ateliers de socio-esthétique pour restaurer la confiance et l’estime de soi
  • Des séances de sophrologie pour apprendre à gérer le stress.

Qui peut y participer ?

Le groupe est ouvert à tous, indépendamment du statut tabagique des bénéficiaires. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le groupe d’entraide n’est pas un atelier de sensibilisation, les personnes qui s’y joignent sont clairement dans une démarche d’arrêt du tabac.

 

Renseignements & inscriptions : 02 40 14 00 14

Plus d'information sur le site de la Ligue contre le cancer

Prévention Politique de santé publique Usagers Pays de la Loire