ACTUALITÉS  

Communiqué de presse de la FFMPS - Nous sommes bien à un tournant !

10-09-2019
National

Communiqué de Presse 
Paris, le 9 septembre 2019 

Nous sommes bien à un tournant !

Nous le savions déjà. Le nombre de pathologies chroniques explose. Le vieillissement de la population, la précarité sociale et les bouleversements climatiques et environnementaux sont autant de réalités auxquelles nous sommes confrontés. Nous sommes, et nous serons obligés de modifier nos méthodes et nos objectifs de soins pour répondre à des besoins en santé inédits.

L’été a amené de nouvelles interrogations. Dans un contexte de crise des urgences, de difficultés permanentes rencontrées par les usagers dans l’accès aux soins, les inquiétudes des professionnels concernant la pérennité de financement des Projets Personnalisés de Santé issus de l’expérimentation PAERPA, les questionnements sur le modèle économique des IPA, sur le recrutement et la place des assistants médicaux, les incertitudes sur les CPTS (missions, composition, base juridique, gouvernance...) sont autant de sujets d’actualité pour les professionnels des équipes de soins primaires et des maisons de santé.

Le tissu sanitaire craque de toutes parts...alors…rebâtissons et innovons ! La place des Maisons de Santé et des Equipes de soins primaires ne se limite pas aux seules questions de la démographie médicale ou de la crise des urgences. Elle va bien au-delà de ces problématiques ! L'accumulation de problématiques montre la nécessité de ne plus se contenter d’aborder ces questions au fur et à mesure de leur apparition, avec des solutions ponctuelles et souvent d'une efficacité limitée, mais bien d'avoir la lucidité et la volonté d'apporter une réponse globale, cohérente et adaptée à une offre de santé modernisée.

La dynamique portée par les équipes de soins primaires et les maisons de santé fait bien partie des solutions. Avec de nouvelles pratiques (Coordination, Protocoles de coopération, partage de compétences, outils numériques...), l'intégration de nouveaux métiers (IPA, médiateurs santé, coordinateurs...), l'arrivée de nouvelles générations de professionnels plébiscitant ce mode d'exercice coordonné, l'ouverture à de nouvelles modalités de rémunérations, les équipes de soins primaires, en lien avec le second recours, doivent contribuer à la réussite de cet indispensable virage de l’offre de santé.

Il est nécessaire d’accélérer ces évolutions garantes de l’Avenir des Équipes Coordonnées. Alors collectivement, professionnels de santé, Assurance Maladie, collectivités, pouvoir public, institutions, usagers :

Osons investir dans les équipes coordonnées de soins primaires !

Osons donner aux professionnels et aux équipes de soins primaires les moyens juridiques, financiers, fiscaux, organisationnels et technologiques nécessaires à l'accomplissement de leurs missions d’aujourd’hui et de demain.

La FFMPS et ses fédérations régionales sont prêtes à cette co-construction en accompagnant l’avenir des équipes coordonnées ; prêtes à leur permettre d’assurer leur part de responsabilité auprès de leurs patients et sur les territoires.

 

Contact presse : Alice Cabanne • secretariat@ffmps.fr • Tel:  0607970299• www.ffmps.fr #ffmps2019

FFMPS Politique de santé publique Exercice coordonné