ACTUALITÉS  

COVID-19 : une mobilisation régionale de l'ensemble des acteurs

31-03-2020
Régional

L’ARS (Agence Régionale de Santé), le Conseil régional et l’Assurance Maladie se mobilisent pour accompagner, coordonner et soutenir les professionnels de santé de la région Pays de la Loire face à la crise sanitaire.

Chaque semaine, l'APMSL participe, aux côtés des URPS et des Ordres, à une conférence téléphonique animée par la Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie - Département Accès aux Soins Primaires de l’ARS. Lors de ces conférences sont abordés l’organisation territoriale, l’épidémiologie, les besoins en matériel des professionnels de santé… A chacune de ces conférences, l'APMSL relaie les attentes et les initiatives des équipes. L’ARS Pays de la Loire est mobilisée au quotidien.

Le conseil régional se mobilise égalementCarine RENAUX, co-présidente de l'APMSL et infirmière au Pôle santé Loire et Sillon (44), a participé le 30 mars 2020 à une conférence téléphonique, au cours de laquelle la Région a présenté son dispositif de soutien pour les professionnels de santé. Lors de cette conférence, elle est revenue sur ce qui a été mis en place dans les équipes de soins primaires, depuis plusieurs semaines parfois. Elle a également fait part des difficultés rencontrées par beaucoup d'entre elles (suivi des patients souffrant de maladies chroniques, besoins en matériel, besoin de coordination de la logistique départementale voire régionale...).

L’Assurance Maladie intervient aussi sur les territoires pour vous apporter conseils et informations, notamment sur les solutions de télémédecine.

L'APMSL reste en lien étroit avec les instances régionales pour vous représenter et vous relayer de l’information.

 

ars Politique de santé publique Pays de la Loire Assurance maladie COVID-19 Conseil Régional