ACTUALITÉS  

Conseil National de la Refondation en Santé

Qu’est-ce que le CNR ?

Le jeudi 8 septembre 2022, le président de la République a lancé le Conseil National de la Refondation (CNR) à Marcoussis (Essonne).
Le CNR se veut être une nouvelle méthode de dialogue et d’action intégrant les citoyens dans l’élaboration de réponses aux grands défis à venir. Cette consultation nationale se concentre sur 7 sujets dit de transition :

  • Climat et biodiversité ;
  • Générations et vieillissement ;
  • Souveraineté économique ;
  • Futur du travail ;
  • Logement ;
  • Jeunesse ;
  • Numérique

Il a également été identifié 2 thématiques – l’école et la santé -, dont les concertations se déroulent à l’échelon local avec l’implication des acteurs de terrain et au niveau national à travers la mise en place de commissions thématiques initiées par quelques ministres.
Dans la foulée du lancement du CNR, François BRAUN, Ministre de la Santé et de la Prévention, a inauguré, le 3 octobre au Mans dans la Sarthe, le volet santé de cette démarche. Une deuxième journée de travail du CNR Santé a également eu lieu le 10 octobre 2022 à Craon dans la Mayenne..  
Découvrez l'édito des Ministres Agnès FIRMIN LE BODO et François BRAUN.

Découvrez les vidéos du lancement du CNR Santé par François Braun, ministre de la Santé et de la prévention et la deuxième journée de travail du CNR Santé à Craon.

Les objectifs du volet santé ?

L’objectif du volet territorial du CNR Santé est de trouver de nouvelles solutions et de nouveaux moyens pour agir face aux difficultés auxquelles est confronté notre système de santé. Citoyens, professionnels, élus et administrations réfléchiront, ensemble, sur les défis à relever pour améliorer l’accès à la santé des Français.

Le volet santé du CNR répond à ces problématiques à travers 4 défis :

  • Donner un accès à un médecin traitant ou à une équipe traitante aux plus fragiles ;
  • Garantir la permanence des soins et la réponse aux besoins de soins non programmés ;
  • Créer une nouvelle alliance pour une politique de prévention dans le quotidien des Français ;
  • Mobiliser les leviers locaux d’attractivité du système de santé.

Quelques exemples d’actions : augmenter le recours à la téléconsultation, mobiliser les CPTS, généralisation du SAS, augmenter les ressources humaines, mobilisation de l’Assurance maladie sur les questions de prévention, etc…
Plus d’informations sur le CNR Santé

Les différentes propositions

AVECSanté, notre fédération nationale, a élaboré un guide pour promouvoir les soins primaires dans le cadre du CNR. La proposition phare est de refonder le modèle actuel des soins primaires, reposant sur le médecin traitant, en faveur de “l’équipe traitante de proximité”. Il est ainsi rappelé que les files actives de patients sont plus importantes en MSP, que l’exercice coordonné en MSP attire de jeunes professionnels de plus en plus nombreux et que les MSP sont engagées dans la prise en charge des soins non programmés. Les MSP sont notamment plébiscitées par les usagers eux-mêmes, en se référant à l’appel de France Assos Santé pour une généralisation des MSP.
Enfin, AVEC Santé revendique un statut d’observateur lors des négociations de révision de l’ACI.
Guide d’AVEC Santé

Comment participer au CNR ?

Selon la méthode choisie par chaque ARS et préfecture, les concertations auront lieu dès octobre ou début novembre à la fois au niveau régional et à un niveau infra-départemental. Il est important que les MSP s’investissent dans ce débat pour promouvoir l’exercice coordonné et la pluriprofessionnalité.
L’APMSL vous tiendra informé autant que de possible de l’organisation en région.

Prochaines dates :

- LOIRE ATLANTIQUE - Journée de co-construction territoriale le lundi 21 novembre 2022, de 9h00 à 18h00, Espace TITAN – 21 Quai des Antilles 44200 Nantes
- VENDEE - Journée de co-construction territoriale le lundi 28 novembre 2022 de 9h00 à 18h, au centre de conférence Ibis Styles - La Roche-sur-Yon ,(140 Rue du Clair Bocage - 85000 Mouilleron-le-Captif)
- MAINE ET LOIRE - Journée de co-construction territoriale le vendredi 2 décembre.

N’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de vos animateurs territoriaux ARS en leur indiquant votre souhait de participer à ces concertations ou directement auprès du département :
Loire Atlantique : ARS-DT44-CONTACT@ars.sante.fr
Maine et Loire : ARS-DT49-CONTACT@ars.sante.fr
Mayenne : ARS-DT53-CONTACT@ars.sante.fr
Sarthe : ARS-DT72-CONTACT@ars.sante.fr
Vendée : ARS-DT85-CONTACT@ars.sante.fr

Par ailleurs, les représentants de l’APMSL siégeant dans les CTS (Conseils Territoriaux de Santé) seront invités à participer aux concertations départementales. Pour nous permettre de faire remonter vos idées, vos attentes, vos besoins…nous avons besoin de vos contributions !

Prenez part à la concertation en remplissant ce court questionnaire :
Questionnaire

AVECsanté CNR