ACTUALITÉS  

CARNET DE BORD des équipes de soins primaires de la région Pays de la Loire - Pôle Bercé Santé (72)

11-04-2020
APMSL

Face à l’épidémie de COVID-19, les équipes de soins primaires de la région, notamment les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) se sont organisées. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour prendre en charge les patients.

Nous avons décidé de « garder une trace de ce que vivent les équipes », d’un point de vue peut-être moins formel que les informations, les futurs livres d’histoire ou les bilans. Il s’agit par ce CARNET DE BORD collectif, construit à plusieurs mains, d’illustrer le quotidien des équipes pendant cette période de crise sanitaire liée au COVID-19.

Retrouvez ici le témoignage de l'équipe du Pôle Bercé Santé (72). 

Ce témoignage a été transmis le 8 avril 2020. Il correspond à la période d’organisation de l’accueil des patients COVID -19 et de la continuité des soins.

 

L’équipe Pôle Bercé Santé (72), une MSP "centre COVID soins primaires"

L'équipe de soins primaires du Pôle Bercé Santé situé à Montval-sur-Loire, dans le Sud Sarthe, s'est fortement mobilisée dès le lundi 16 mars au matin. Sa coordinatrice nous raconte comment la réorganisation des soins primaires a été conçue et mise en place au sein de la MSP.

Lundi 16 à 8h00 - Première réunion de crise   

L'équipe acte un objectif PRIMORDIAL pour nous : PROTEGER l'équipe et la population. 

A partir de ce moment et devant les recommandations de fermeture des cabinets paramédicaux, tout apparait évident. Nous décidons d’organiser les consultations des patients symptomatiques dans les cabinets libérés et de mettre en place au sein des locaux du pôle des circulations différenciées entre les patients symptomatiques et non symptomatiques.

Lundi 16 à 12h00 

Tout va alors très vite, en fin de matinée, nous sommes prêts : affichages, fléchages, procédure de filtrage des patients. Nous décidons aussi de rassurer les patients en les accueillant et les orientant. Une personne est en charge de les accueillir, de les orienter et de les informer. Tandis que certains patients se dirigent vers les salles d’attente, les patients symptomatiques rejoignent leur véhicule dans l’attente de leur consultation.

PROTEGER l’équipe et les patients, voilà ce qui porte toute notre organisation et le poste d'accueil et d'orientation en est la clé de voûte, car il permet de :

  •  protéger les patients
  •  protéger les soignants 
  •  protéger les secrétaires médicales

PROTEGER la population, Les médecins de la MSP prennent en charge toutes les personnes du territoire nécessitant des soins. 

PROTEGER l'équipe soignante. Un membre de l’équipe est identifié et dédié exclusivement à la recherche d'Equipements de Protection Individuels (EPI). Les EPI sont mutualisés pour que l'ensemble des professionnels de la MSP et des aides ménagères des services à domicile du territoire puissent être protégés et poursuivre les prises en charge. 

Les jours suivants : les solidarités se mettent à l’œuvre et l’organisation se rode

Les soutiens ne se font pas attendre, ils sont immédiats et nombreux : 

  • L’hôpital local fournit tous les 2 jours des pyjamas de bloc aux professionnels de la MSP.
  • La communauté de communes organise le nettoyage et la désinfection des salles et espaces de circulation COVID.
  • La communauté de communes met en place le fléchage extérieur.
  • La grande surface fournit la MSP en blouses et visières.
  • ET la population sarthoise répond spontanément et massivement à nos appels aux dons... 

Mercredi 8 avril - Un constat : notre équipe est solidaire

Notre organisation en centre COVID est optimale. L’équipe est opérationnelle très rapidement et la prise en charge des patients est efficiente. Le 27 mars, l’équipe de la MSP rejoint le dispositif CovAmbu72 (dépistage et suivi ambulatoire).

L'équipe a fait preuve d’une grande réactivité, de beaucoup d’engagement et de très belles solidarités. Les paramédicaux et les pharmaciens ont apporté leur soutien aux médecins et infirmiers pour les protéger. En retour les médecins et les infirmiers s'inquiètent de la situation des paramédicaux sans revenus. Travailler en pluripro, c’est savoir faire face, penser collectif, penser aux autres dans les situations difficiles et trouver ensemble des solutions pour TOUS.

 

L’équipe Pôle Bercé Santé vous ouvre ses portes !

Entrée zone Covid - CovAmbu

Circuit des patients "non-Covid" - CovAmbu

 

Contribuez vous-aussi au CARNET DE BORD des équipes de soins primaires des Pays de la Loire !

Pour apporter vos témoignages, retrouvez toutes les informations pratiques : 

Appel à contributions - Carnet de bord

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Frédérique Mabilais : frederique.mabilais@apmsl.fr 

 

Exercice coordonné Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Sarthe COVID-19 Carnet de bord