ACTUALITÉS  

Parution de l'appel à candidature pour la formation IPA en Pays de la Loire

20-02-2020
Régional

L’Infirmier de Pratique Avancée (IPA) est un nouveau métier. Formé à la gestion des situations complexes, l'IPA travaille obligatoirement dans une équipe coordonnée par un médecin et en complémentarité avec ce dernier. Il dispose cependant d’une réelle autonomie auprès des patients dont il assure le suivi. Les infirmiers formés et diplômés IPA peuvent assurer des missions élargies par rapport à leur pratique initiale : orientation, éducation, prévention, dépistage, actes d'évaluation, actes techniques ou de surveillance clinique. La décision de proposer ce suivi infirmier doit être prise par le médecin du patient après étude de son dossier médical.

Afin d'améliorer l'accès aux soins, la qualité des parcours des patients sur des pathologies ciblées et favoriser la diversification de l'exercice professionnel, l'ARS Pays de la Loire soutient le déploiement des infirmiers de pratique avancées en soins primaires, et accompagne le financement de la formation des professionnels.

Qui peut candidater ?

L'appel à candidature s’adresse aux infirmier-ères libéraux ou salarié-e-s d’un centre de santé exerçant actuellement en Pays de la Loire et qui souhaitent intégrer une formation d’IPA à la rentrée 2020 quelle que soit la région dans laquelle est réalisée la formation.

Afin de compenser la perte de rémunération, l’ARS apporte une indemnité annuelle pour les professionnels libéraux participant à la formation IPA.

Les infirmier-ères qui bénéficieront d’un accompagnement financier de l’ARS s’engagent à exercer pendant deux années en région Pays de la Loire à l’issue de leur formation. La formation devra répondre à un projet professionnel en ambulatoire et si possible en exercice coordonné : Equipe de soins Primaire (ESP) ou Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

L’ARS Pays de la Loire sera particulièrement attentive à ce que les IPA visés par cet appel à candidature :

  • exercent  en libéral ou en tant que salarié-e-s d’un centre de santé en région Pays de la Loire et souhaitant intégrer une formation d’IPA à la rentrée 2020 quelle que soit la région dans laquelle est réalisée la formation.
  • s’engagent à exercer pendant 2 années en Pays de la Loire à l’issue de leur formation.

En savoir plus sur le métier d'IPA

Modalités de candidatures

Le cahier des charges et le dossier de candidature sont téléchargeables sur le site de l'ARS Pays de la Loire.

Télécharger les documents pour candidater

Les candidatures devront être adressées à l’ARS Pays de la Loire - Direction de l’Appui  à la Transformation et de l’Accompagnement (DATA) par voie électronique au plus tard le 10 avril 2020 à l’adresse suivante : ars-pdl-data-rhn@ars.sante.fr 

Politique de santé publique Exercice coordonné Pays de la Loire Appels à projet Infirmier de pratique avancée (IPA)