ACTUALITÉS  

Atelier protocole : belle fin de session 2019, c'est parti pour 2020 !

19-02-2020
APMSL

L'atelier d'écriture "Protocole pluriprofessionnel" est proposé par l'APMSL depuis de nombreuses années. Il se déroule en 6 séances réparties sur 9 mois environ. Objectif pour chaque équipe participante : finaliser un protocole sur un thème qu'elles auront choisi, afin de pouvoir le mettre en œuvre à la suite de l'atelier. Pour mener à bien leur projet, les équipes sont accompagnées par une chargée de mission et un professionnel de santé exerçant en MSP.

Outil central de la coordination entre professionnels dans une équipe de soins primaires, le protocole est un guide élaboré par et pour l'équipe sur une modalité d'organisation, la prise en charge d'une pathologie en particulier ou encore l'adaptation de la prise en charge à une population spécifique. Il permet, tout au long de son élaboration, de se questionner sur les pratiques de chacun, de se mettre d'accord sur des modalités de fonctionnement et de renforcer le "travailler ensemble" dans l'équipe. Son grand atout : il répond à un besoin ou une problématique concrète des professionnels.

Six équipes accompagnées en 2019

Les équipes qui ont suivi l'atelier provenaient de Vendée, de Loire-Atlantique, de Mayenne et du Maine-et-Loire.

Les thématiques travaillées ont été variées :

  • vaccination antigrippale
  • suivi des patients sous AVK
  • suivi des patients souffrant de plaies chroniques
  • prise en charge de la lombalgie chez la femme enceinte
  • repérage de la fragilité de la personne âgée
  • prise en charge des patients diabétiques

Un gros travail a été réalisé dans chacune des équipes pour réfléchir à la thématique choisie, déterminer ses objectifs, définir les modalités de partage d'information et l'organisation souhaitée entre professionnels.

Un grand bravo aux professionnels qui ont suivi l'atelier et à leurs équipes, et longue vie à leur protocole !

Cinq équipes accompagnées en 2020

2020 a vu le lancement d’une nouvelle session de l’atelier d’écriture protocole pluriprofessionnel, qui se déroule de février à novembre. Elaborer un protocole n'est pas toujours chose aisée pour les professionnels de santé. Par où commencer ? Quelles en sont les différentes étapes ? Comment se mettre d'accord sur l'organisation entre professionnels autour d'une thématique donnée ? 

Cinq équipes sont accompagnées cette année : elles proviennent du Maine-et-Loire (3 équipes), de Loire-Atlantique (1 équipe) et de Vendée (1 équipe).

L’APMSL leur souhaite des travaux riches leur permettant de concrétiser leurs actions à destination des patients.

En savoir plus sur l’atelier d'écriture protocole

Exercice coordonné Protocole pluriprofessionnel Pays de la Loire Maisons de santé pluriprofessionnelles Actions APMSL