ACTUALITÉS  

Organisations spécifiques Covid-19 : l'ARS accorde une dotation forfaitaire aux MSP concernées

8-06-2020
Régional

Durant les derniers mois et parallèlement aux centres COVID reconnus par l’ARS des Pays de la Loire, certaines MSP ont mis en place des organisations particulières pour l’accueil des patients COVID (protocoles pluriprofessionnels, circuits dédiés...). Ces organisations ont permis de décharger les services d’urgences, les centres COVID et même d’éviter l’ouverture d’un certain nombre. 

Cette activité ne sera pas ou peu valorisée dans le cadre de l’ACI. Aussi, afin que cette activité spécifique soit reconnue par les instances régionales et qu’une compensation financière soit attribuée aux équipes de MSP concernées, l’APMSL a engagé des discussions avec l’ARS des Pays de la Loire au cours de la crise en s’appuyant sur les retours des adhérents (questionnaires, carnets de bords, retours spontanés, bilan COVID-19). 

L’ARS attribuera une dotation forfaitaire de 5 000 euros aux équipes de MSP de la région afin de participer au financement des frais de coordination et aux indemnisations des professionnels qui ont assuré l’accueil et l’orientation des patients.

Les MSP pouvant prétendre à cette dotation devront fournir un bilan de l’organisation et de l’activité mise en place auprès de leur DT-ARS. Pour cela vous pouvez vous inspirer et/ou utiliser la trame « Bilan Covid-19 » mise à disposition par l’APMSL :

Consultez et téléchargez la trame de bilan Covid-19

.Cette trame vous permet de compiler l’ensemble des actions réalisées durant les derniers mois. L’équipe de l’APMSL est à votre disposition pour toute information concernant ce document.

Ces dotations seront versées sous la forme d’un contrat FIR. 

Attention : les MSP qui ont assuré la fonction de centre COVID ne sont pas concernées puisqu’elles ont bénéficié d’une dotation spécifique. 

Les DT-ARS vont prendre contact dans les prochains jours avec l’ensemble des MSP pour identifier celles étant concernées par cette dotation. N’hésitez pas à d’ores et déjà, préparer vos bilans. 

 

ARS Pays de la Loire Pays de la Loire COVID-19